L’archivage neutre (VNA) facilite le partage des données d’imagerie médicale entre systèmes PACS hétérogènes
Centraliser les données médicales du patient devient une nécessité
La gestion du contenu médical et l’accès à toutes les données du patient, peu importe l’interface utilisateur, est un enjeu majeur pour les établissements de santé. L’interopérabilité devient d’autant plus importante dans le cadre de rapprochements entre établissements de santé ayant consenti à de lourds investissements pour la mise en place de systèmes d’informations (PACS, DPI), répondant à leurs besoins fonctionnels. Dans une recherche perpétuelle de meilleure prise en charge des patients, les décideurs se doivent désormais de centraliser au sein d’un système neutre et standardisé, l'ensemble des informations liées à l'état de santé des patients, qu'elles soient sous la forme de compte rendu d'examen, d'image radiologique, voire de photos issues de prélèvements anatomo-pathologiques. Ainsi, l’interopérabilité devient possible.
La standardisation, pilier de l’interopérabilité
Les établissements de santé doivent mettre en place une architecture d'archivage indépendante des spécifications de chaque fournisseur, de type VNA. Ce type de solution permet d'y intégrer toutes sortes de contenus, même les non DICOM, en format natif. La VNA permet, bien entendu, l’archivage sur le long terme des données cliniques, la gestion du cycle de vie de ces données basée sur des critères cliniques (modalités, pathologies spécifiques...), l’organisation intelligente des données en fonction des problématiques du(des) établissement(s) concerné(s), et surtout le partage des données entre systèmes de fournisseurs hétérogènes. À l'heure où l'hôpital s'ouvre vers la ville, où les initiatives de PACS régionaux se multiplient et où les contours des GHT se dessinent, la gestion des contenus cliniques doit prendre en compte un système d'échanges des images médicales conçu sur la base d'une plateforme IHE afin d'y trouver l'ensemble de l'historique des examens d'un patient.
L'ensemble de ces dispositions se retrouvent, parmi d'autres, au sein du Livre Blanc édité par Lexmark, leader mondial de l’archivage neutre, qui dresse une liste exhaustive des mesures à prendre dans le but de fluidifier l'utilisation des données médicales.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...
