Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Sites web hospitaliers : peut mieux faire !

04 jan. 2016 - 10:24,
Actualité - DSIH, DL
Interrogés pour la réalisation d’un « Livre Blanc sur l’accueil, le divertissement et les services à l’hôpital » (1), les patients se montrent plutôt déçus par les sites web hospitaliers.

Pour plus de 4 personnes sur 10, ces sites ne répondent pas du tout à leurs attentes en matière de contenus ou de lisibilité. A peine 2 sur 10 se disent satisfaits et 4 sur 10 ne le sont que partiellement. Or, l’accès à un site d’établissement leur semble important (voire très important). Ils y recherchent en premier lieu des informations pratiques sur l’hospitalisation (82%), mais aussi des contenus liés aux pathologies. Cependant, observe la publication, « le contenu est encore souvent orienté vers les professionnels et moins vers le patient ». Ses auteurs rappellent aussi que les patients attendent des services en ligne tels que la prise de rendez-vous, le paiement, la localisation dans l’établissement… Ils mettent en avant l’exemple du centre hospitalier d’Avignon dont le site web est clairement orienté patients avec une ergonomie et une usabilité pensées pour eux.

Réseaux sociaux et réputation

My Hospi Friends étant à l’origine de ce Livre blanc, avec Hôpital Trend, la question de l’intérêt d’un réseau social affinitaire a bien évidemment été posée : 65% des personnes interrogées estiment que la mise à disposition de ce dispositif de dialogue et de divertissement est important (ou très important).

Le livre blanc précise que les deux tiers des CHU possèdent une page Facebook et/ou un compte twitter, tandis que la moitié ont déjà ouvert une chaine Youtube. Il souligne que les réseaux sociaux permettent non seulement de diffuser l’information institutionnelle mais aussi de développer une relation de proximité avec les internautes. Sans oublier qu’ils peuvent contribuer à la réputation de l’établissement. Il ne manque pas de rappeler que les établissements de santé parisiens n’ont pas hésité à utiliser les réseaux sociaux lors des attentats de novembre 2015 pour faire une campagne sur le don du sang.

(1)  Lire aussi :  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

08 mai 2025 - 14:46,

Communiqué

-
Philippe VEMCLEFS

Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.