Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Start-up e-santé, promesse d’innovation

04 jan. 2016 - 10:18,
Actualité - DSIH, DL
Pour sa première conférence de presse, mi-décembre, la jeune association France eHealth Tech (1), qui regroupe une soixantaine de start-up de la e-santé, a dévoilé les résultats d’une enquête sur « Les usages et attentes des malades chroniques vis-à-vis de l’e-santé » (2).

On y découvre que les start-up bénéficient d’un plus grand capital confiance de la part du public sondé que les grands acteurs d’Internet et des nouvelles technologies (Google, Apple, IBM…) quant à leur capacité d’innover. Pour 87 % des répondants, les principales innovations en santé viendront en effet, et sans surprise, des établissements de recherche publique ou (pour 85 %) des entreprises de santé elles-mêmes (laboratoires pharmaceutiques, entreprises de technologies médicales). Les personnes interrogées créditent ensuite (à 77%) les start-up de ce rôle moteur, loin devant les « big tech » (56%).

Que doit apporter une innovation en santé ? Pour 95 % des malades chroniques du panel, elle doit d’abord «faciliter la vie au quotidien avec la maladie». Une demande extrêmement forte à laquelle 52 % des répondants souscrivent totalement. Les startups de la e-santé sauront-elles y répondre ? Oui, si on l’en croit les résultats de ce sondage. Les malades chroniques attribuent en effet une note moyenne de 3,24 / 5 à la capacité des startups françaises à apporter des solutions innovantes au service des patients et/ou des professionnels de santé. Evaluation qui atteint d’ailleurs à 3,9 au sein de la catégorie des chefs d’entreprise ! On remarque enfin, que ce sont surtout les autorités sanitaires qui sont considérées comme les principaux freins aux innovations.

(1)  http://www.france-ehealthtech.org

(2)  Sondage réalisé du 25 novembre au 7 décembre 2015, auprès d’un échantillon de 1 010 personnes issues du Chronic Panel via une enquête sur le web. Le Chronic Panel de B3 TSI est constitué de 20 000 personnes touchées par une maladie chronique, toutes adhérentes au principe de partage de leurs informations.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

19 déc. 2025 - 10:07,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Réuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

15 déc. 2025 - 11:32,

Tribune

-
Nicolas Schneider

Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.