Publicité en cours de chargement...
On y découvre que les start-up bénéficient d’un plus grand capital confiance de la part du public sondé que les grands acteurs d’Internet et des nouvelles technologies (Google, Apple, IBM…) quant à leur capacité d’innover. Pour 87 % des répondants, les principales innovations en santé viendront en effet, et sans surprise, des établissements de recherche publique ou (pour 85 %) des entreprises de santé elles-mêmes (laboratoires pharmaceutiques, entreprises de technologies médicales). Les personnes interrogées créditent ensuite (à 77%) les start-up de ce rôle moteur, loin devant les « big tech » (56%).
Que doit apporter une innovation en santé ? Pour 95 % des malades chroniques du panel, elle doit d’abord «faciliter la vie au quotidien avec la maladie». Une demande extrêmement forte à laquelle 52 % des répondants souscrivent totalement. Les startups de la e-santé sauront-elles y répondre ? Oui, si on l’en croit les résultats de ce sondage. Les malades chroniques attribuent en effet une note moyenne de 3,24 / 5 à la capacité des startups françaises à apporter des solutions innovantes au service des patients et/ou des professionnels de santé. Evaluation qui atteint d’ailleurs à 3,9 au sein de la catégorie des chefs d’entreprise ! On remarque enfin, que ce sont surtout les autorités sanitaires qui sont considérées comme les principaux freins aux innovations.
(1) http://www.france-ehealthtech.org
(2) Sondage réalisé du 25 novembre au 7 décembre 2015, auprès d’un échantillon de 1 010 personnes issues du Chronic Panel via une enquête sur le web. Le Chronic Panel de B3 TSI est constitué de 20 000 personnes touchées par une maladie chronique, toutes adhérentes au principe de partage de leurs informations.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon
23 sept. 2025 - 16:23,
Communiqué
- GaleonSamsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé
22 sept. 2025 - 22:06,
Brève
- Damien Dubois, DSIH,Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.