Publicité en cours de chargement...
On y découvre que les start-up bénéficient d’un plus grand capital confiance de la part du public sondé que les grands acteurs d’Internet et des nouvelles technologies (Google, Apple, IBM…) quant à leur capacité d’innover. Pour 87 % des répondants, les principales innovations en santé viendront en effet, et sans surprise, des établissements de recherche publique ou (pour 85 %) des entreprises de santé elles-mêmes (laboratoires pharmaceutiques, entreprises de technologies médicales). Les personnes interrogées créditent ensuite (à 77%) les start-up de ce rôle moteur, loin devant les « big tech » (56%).
Que doit apporter une innovation en santé ? Pour 95 % des malades chroniques du panel, elle doit d’abord «faciliter la vie au quotidien avec la maladie». Une demande extrêmement forte à laquelle 52 % des répondants souscrivent totalement. Les startups de la e-santé sauront-elles y répondre ? Oui, si on l’en croit les résultats de ce sondage. Les malades chroniques attribuent en effet une note moyenne de 3,24 / 5 à la capacité des startups françaises à apporter des solutions innovantes au service des patients et/ou des professionnels de santé. Evaluation qui atteint d’ailleurs à 3,9 au sein de la catégorie des chefs d’entreprise ! On remarque enfin, que ce sont surtout les autorités sanitaires qui sont considérées comme les principaux freins aux innovations.
(1) http://www.france-ehealthtech.org
(2) Sondage réalisé du 25 novembre au 7 décembre 2015, auprès d’un échantillon de 1 010 personnes issues du Chronic Panel via une enquête sur le web. Le Chronic Panel de B3 TSI est constitué de 20 000 personnes touchées par une maladie chronique, toutes adhérentes au principe de partage de leurs informations.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.