Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’agrément d’hébergeur de données de santé à caractère personnel étendu au data center marseillais d’Interxion

07 déc. 2015 - 11:07,
Communiqué - Interxion France
INTERXION HOLDING NV (NYSE: INXN), l'un des principaux fournisseurs de services de data centers de colocation neutres vis-à-vis des opérateurs Télécom et des fournisseurs de cloud en Europe, annonce ce jour avoir obtenu l’extension de l’agrément d’hébergeur de données de santé à caractère personnel pour son data center MRS1 situé à Marseille. Cet agrément déjà obtenu pour les 7 data centers de la région parisienne couvre désormais l’intégralité des sites d’Interxion en France.

À l’image de nombreux secteurs, celui de la santé connaît une transformation numérique rapide qui se traduit notamment par la numérisation d’un grand nombre de données. Qu’elles concernent les patients, les prescriptions ou encore les résultats d’analyses par exemple, ces informations sont hautement confidentielles. De la manipulation à l’hébergement des données, les organisations évoluant dans le secteur de la santé doivent garantir une sécurité optimale.

Délivré par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’agrément fait suite au dépôt d’un dossier par Interxion auprès de l’ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé). En donnant une suite favorable à la demande d’extension de l’agrément, l’ASIP reconnaît la légitimité d’Interxion France à héberger des données de santé à caractère personnel pour l’ensemble de ses data centers en France. La société est ainsi à même de garantir à ses clients un environnement adapté et hautement sécurisé afin d’assurer la confidentialité et l’intégrité de leurs données.

« L’innovation en matière de santé connaît un dynamisme marqué dans le Sud-Est de la France. Des centaines de PME innovantes et de nombreux établissements de santé et de recherche sont présents dans la région. Ils doivent pouvoir s’appuyer sur un partenaire de confiance pour héberger leurs informations les plus critiques. Il est donc primordial que l’on puisse garantir sur l’ensemble de nos sites, y compris celui de Marseille, des services qui répondent précisément aux exigences de sécurité que nécessite le stockage de données de santé à caractère personnel » explique Fabrice Coquio, président d’Interxion France.

Acquis en août 2014, le data center marseillais d’Interxion, MRS1, est également certifié ISO 27001 et ISO 22301, normes de référence en matière de gestion de la sécurité de l’information et de la continuité des activités.

À propos d’Interxion Interxion

(NYSE: INXN) est l'un des principaux fournisseurs de services de data centers de colocation neutres vis-à-vis des opérateurs Télécom et des fournisseurs de cloud en Europe, comptant un vaste ensemble de clients dans 40 data centers répartis sur 11 pays européens. Les data centers d'Interxion, conçus de façon uniforme et efficients sur le plan énergétique, proposent aux clients une sécurité et une disponibilité étendues pour leurs applications critiques.

Avec plus de 500 fournisseurs de connectivité, 20 points d'interconnexion Internet européens et la plupart des principales plates-formes cloud et de médias numériques présents sur l’ensemble de sa couverture géographique, Interxion a créé des hubs financiers, de contenu, de cloud et de connectivité qui facilitent l'activité de communautés d'intérêt de clients en plein essor. Pour de plus amples informations, merci de consulter www.interxion.com/fr.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

06 oct. 2025 - 22:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.