Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’agrément d’hébergeur de données de santé à caractère personnel étendu au data center marseillais d’Interxion

07 déc. 2015 - 11:07,
Communiqué - Interxion France
INTERXION HOLDING NV (NYSE: INXN), l'un des principaux fournisseurs de services de data centers de colocation neutres vis-à-vis des opérateurs Télécom et des fournisseurs de cloud en Europe, annonce ce jour avoir obtenu l’extension de l’agrément d’hébergeur de données de santé à caractère personnel pour son data center MRS1 situé à Marseille. Cet agrément déjà obtenu pour les 7 data centers de la région parisienne couvre désormais l’intégralité des sites d’Interxion en France.

À l’image de nombreux secteurs, celui de la santé connaît une transformation numérique rapide qui se traduit notamment par la numérisation d’un grand nombre de données. Qu’elles concernent les patients, les prescriptions ou encore les résultats d’analyses par exemple, ces informations sont hautement confidentielles. De la manipulation à l’hébergement des données, les organisations évoluant dans le secteur de la santé doivent garantir une sécurité optimale.

Délivré par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’agrément fait suite au dépôt d’un dossier par Interxion auprès de l’ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé). En donnant une suite favorable à la demande d’extension de l’agrément, l’ASIP reconnaît la légitimité d’Interxion France à héberger des données de santé à caractère personnel pour l’ensemble de ses data centers en France. La société est ainsi à même de garantir à ses clients un environnement adapté et hautement sécurisé afin d’assurer la confidentialité et l’intégrité de leurs données.

« L’innovation en matière de santé connaît un dynamisme marqué dans le Sud-Est de la France. Des centaines de PME innovantes et de nombreux établissements de santé et de recherche sont présents dans la région. Ils doivent pouvoir s’appuyer sur un partenaire de confiance pour héberger leurs informations les plus critiques. Il est donc primordial que l’on puisse garantir sur l’ensemble de nos sites, y compris celui de Marseille, des services qui répondent précisément aux exigences de sécurité que nécessite le stockage de données de santé à caractère personnel » explique Fabrice Coquio, président d’Interxion France.

Acquis en août 2014, le data center marseillais d’Interxion, MRS1, est également certifié ISO 27001 et ISO 22301, normes de référence en matière de gestion de la sécurité de l’information et de la continuité des activités.

À propos d’Interxion Interxion

(NYSE: INXN) est l'un des principaux fournisseurs de services de data centers de colocation neutres vis-à-vis des opérateurs Télécom et des fournisseurs de cloud en Europe, comptant un vaste ensemble de clients dans 40 data centers répartis sur 11 pays européens. Les data centers d'Interxion, conçus de façon uniforme et efficients sur le plan énergétique, proposent aux clients une sécurité et une disponibilité étendues pour leurs applications critiques.

Avec plus de 500 fournisseurs de connectivité, 20 points d'interconnexion Internet européens et la plupart des principales plates-formes cloud et de médias numériques présents sur l’ensemble de sa couverture géographique, Interxion a créé des hubs financiers, de contenu, de cloud et de connectivité qui facilitent l'activité de communautés d'intérêt de clients en plein essor. Pour de plus amples informations, merci de consulter www.interxion.com/fr.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

11 fév. 2026 - 14:43,

Communiqué

- C.A.I.H.

La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

10 fév. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Fin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.