Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Modul-Bio développe et déploie le logiciel de l’étude Elfe pour la gestion des échantillons biologiques

20 mars 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
  Paris. Marseille. Le 20 Mars 2012 - Dans le cadre de l’étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance), lancée en avril 2011, des recueils d’échantillons biologiques ont été réalisés. La première vague de collecte d’échantillons de cette cohorte a démarré en juin 2011 dans plus de 150 maternités associées au projet, et compte à ce jour 220 925 tubes d’échantillons biologiques de milliers de mamans et de bébés. 

La gestion d’une telle quantité d’échantillons biologiques sur 15 centres répartis sur tout le territoire métropolitain représentait un challenge qui a nécessité la mise en place d’un logiciel adapté aux process et au fonctionnement du projet.


Un outil sur-mesure pour gérer plusieurs centaines de milliers d’échantillons biologiques

La jeune société marseillaise Modul-Bio a développé et déployé un logiciel sur mesure répondant aux contraintes du cahier des charges de l’unité mixte Elfe en 6 semaines. Basé sur une architecture modulaire, le logiciel commercialisé sous le nom de MBioLIMS® Biobanking repose sur un noyau logiciel sur lequel des modules sont assemblés et adaptés pour répondre aux spécificités de chaque projet.
MBioLIMS® Biobanking est un logiciel de gestion de données 100 % web multisites spécifiquement conçu pour les Centres de Ressources Biologiques et les projets de biologie à grande échelle tels que les cohortes nationales.

Dans le cadre de l’étude ELFE, la solution MBioLIMS® a permis aux 15 sites EFS (Etablissement Français du Sang) d’être connectés avec le même logiciel, de travailler de manière uniforme, tout en conservant leur indépendance les uns des autres et dans le respect des protocoles établis.
Les responsables de l’étude ELFE peuvent quant à eux accéder à l’ensemble des données de tous les sites pour un pilotage optimisé en temps réel de l’ensemble du projet et avoir ainsi une vision globale de leurs collections biologiques.

« La société Modul-Bio a adapté très rapidement son logiciel MBioLIMS® selon nos besoins. Malgré les délais très courts, nous avons pu conserver une méthodologie de gestion de projets. Le logiciel a été déployé auprès des 15 biothèques EFS participants à l’étude, avec une prise en main rapide et simple d’utilisation, explique Mme Sophie de VISME, Chef de projets au Pôle Système d’Information Elfe. Ce logiciel permet une traçabilité exhaustive de toutes les opérations effectuées sur les échantillons biologiques sur l’ensemble des sites tout en conservant une vision globale. »

Modul-Bio

Créée en 2003 Modul-Bio est une société spécialisée dans la mise en place de solutions de traçabilité d’échantillons biologiques et de logiciels LIMS (Laboratory Information Management System ou Système de gestion de données de laboratoires) pour les grands projets de biologie.
Basée à Marseille sur le campus de Luminy Biotech II, Modul-Bio travaille pour les Centres de Ressources Biologiques, les projets de cohortes nationales, les entreprises de biotechnologie et de cosmétologie, les laboratoires de thérapie cellulaire, les laboratoires de criblage HTS (High Throughput Screening ou Criblage à haut débit composés chimiques, interaction protéine protéine etc.).

L’étude Elfe

Première étude longitudinale française consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte, ELFE aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement. Pilotée par l’INED (Institut National d'Etudes Démographiques), l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), l’EFS (Etablissement Français du Sang) et avec le soutien des ministères en charge de la Recherche, de la Santé, et du Développement durable, Elfe mobilise plus de 60 équipes de recherche, soit 400 chercheurs, avec plus de 90 sujets spécifiques.


CONTACTS

 

Laurent JACOTOT
Président Directeur Général, Modul-Bio
Tel : +33 (0)6 63 89 99 53
Email : [email protected]

Retrouver Modul-Bio sur http://www.modul-bio.com

 

 

Sophie de VISME
Chef de projets ELFE
Tel : +33 (0)6 04 59 39 22
Email : [email protected]

Retrouvez ELFE sur http://www.elfe-france.fr/

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

22 avril 2025 - 15:27,

Communiqué

- Groupe Softway Medical

22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.