Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’ANAP met en ligne une nouvelle version des cahiers des charges-types pour le SI des établissements de santé

30 nov. 2015 - 15:18,
Communiqué - ANAP
L’ANAP vient de mettre en ligne une version revue et améliorée des cahiers des charges-types pour le système d’information élaborés à l’intention des établissements de santé. Les améliorations portent à la fois sur le contenu et sur la structure du document.

Sur le contenu, les sept cahiers des charges-types déjà publiés ont été revus et corrigés. Ils tiennent compte des remarques faites par les établissements de santé, ainsi que des évolutions réglementaires.

La structure du document a également été revue. Suite à de nombreuses expérimentations, l’ANAP a mis au point un modèle de cahier des charges qui se veut à la fois exhaustif, lisible et simple à utiliser.
Pour l’élaborer, nous avons tenu compte des retours d’expérience suite à l’utilisation massive du modèle précédent. Nous en avons déduit un modèle de cahier des charges facile à comprendre et à maintenir.

Le document contient un nombre restreint de chapitres, au titre clair et sans jargon.
Trois chapitres spécifiques sont consacrés respectivement à la description des objectifs, des acteurs et du périmètre du projet.
Un chapitre est dédié aux règles métier, très importantes dans le monde hospitalier. Les exigences d’interopérabilité et d’interface, cruciales pour le SIH, sont regroupées dans un même chapitre.
Les exigences de qualité (utilisabilité, fiabilité, etc.) très souvent sous-estimées), et les contraintes (dépendant souvent du contexte de l’établissement).
Enfin, un chapitre particulier est dédié à la description des prestations attendues, ce qui permet à un établissement de ne rien oublier tout en rendant le document très lisible par un intégrateur.

Comme dans leur version précédente, tous les cahiers des charges-types sont bâtis sur le même modèle, la même structure, de manière à ce qu’un établissement puisse, avec très peu d’efforts, prélever les parties de document qui les concernent.

L’ANAP se tient à disposition des établissements pour toute information utile.
> Contact : Yves Constantinidis : [email protected] 

Pour en savoir plus et voir l'ensemble des cahiers des charges-types disponibles, consulter la page du projet : Cahiers des charges-types 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

17 oct. 2025 - 15:01,

Communiqué

- Philips

La SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Illustration « Désiloter la médecine » : comment le GHT de Vaucluse repense la coordination des soins

« Désiloter la médecine » : comment le GHT de Vaucluse repense la coordination des soins

17 oct. 2025 - 12:53,

Actualité

- DSIH

Dans un contexte de tension sur les ressources médicales et de fortes disparités territoriales, le GHT de Vaucluse a fait du numérique un levier stratégique pour renforcer la coordination entre les établissements, les médecins libéraux et les structures médico-sociales. Rencontre avec Michaël De Blo...

Illustration L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

17 oct. 2025 - 10:18,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Illustration Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.

Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.

15 oct. 2025 - 11:07,

Communiqué

- ANAP

Le 14 octobre 2025, 1000 professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, décideurs et acteurs technologiques se sont réunis au Beffroi de Montrouge pour la première édition de la Journée nationale Perf.IA, organisée par l’Anap. Une mobilisation forte qui témoigne d’une attente des pr...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.