Publicité en cours de chargement...
L’ANAP met en ligne une nouvelle version des cahiers des charges-types pour le SI des établissements de santé
Sur le contenu, les sept cahiers des charges-types déjà publiés ont été revus et corrigés. Ils tiennent compte des remarques faites par les établissements de santé, ainsi que des évolutions réglementaires.
La structure du document a également été revue. Suite à de nombreuses expérimentations, l’ANAP a mis au point un modèle de cahier des charges qui se veut à la fois exhaustif, lisible et simple à utiliser.
Pour l’élaborer, nous avons tenu compte des retours d’expérience suite à l’utilisation massive du modèle précédent. Nous en avons déduit un modèle de cahier des charges facile à comprendre et à maintenir.
Le document contient un nombre restreint de chapitres, au titre clair et sans jargon.
Trois chapitres spécifiques sont consacrés respectivement à la description des objectifs, des acteurs et du périmètre du projet.
Un chapitre est dédié aux règles métier, très importantes dans le monde hospitalier. Les exigences d’interopérabilité et d’interface, cruciales pour le SIH, sont regroupées dans un même chapitre.
Les exigences de qualité (utilisabilité, fiabilité, etc.) très souvent sous-estimées), et les contraintes (dépendant souvent du contexte de l’établissement).
Enfin, un chapitre particulier est dédié à la description des prestations attendues, ce qui permet à un établissement de ne rien oublier tout en rendant le document très lisible par un intégrateur.
Comme dans leur version précédente, tous les cahiers des charges-types sont bâtis sur le même modèle, la même structure, de manière à ce qu’un établissement puisse, avec très peu d’efforts, prélever les parties de document qui les concernent.
L’ANAP se tient à disposition des établissements pour toute information utile.
> Contact : Yves Constantinidis : [email protected]
Pour en savoir plus et voir l'ensemble des cahiers des charges-types disponibles, consulter la page du projet : Cahiers des charges-types
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
