Publicité en cours de chargement...
L’ANAP met en ligne une nouvelle version des cahiers des charges-types pour le SI des établissements de santé
Sur le contenu, les sept cahiers des charges-types déjà publiés ont été revus et corrigés. Ils tiennent compte des remarques faites par les établissements de santé, ainsi que des évolutions réglementaires.
La structure du document a également été revue. Suite à de nombreuses expérimentations, l’ANAP a mis au point un modèle de cahier des charges qui se veut à la fois exhaustif, lisible et simple à utiliser.
Pour l’élaborer, nous avons tenu compte des retours d’expérience suite à l’utilisation massive du modèle précédent. Nous en avons déduit un modèle de cahier des charges facile à comprendre et à maintenir.
Le document contient un nombre restreint de chapitres, au titre clair et sans jargon.
Trois chapitres spécifiques sont consacrés respectivement à la description des objectifs, des acteurs et du périmètre du projet.
Un chapitre est dédié aux règles métier, très importantes dans le monde hospitalier. Les exigences d’interopérabilité et d’interface, cruciales pour le SIH, sont regroupées dans un même chapitre.
Les exigences de qualité (utilisabilité, fiabilité, etc.) très souvent sous-estimées), et les contraintes (dépendant souvent du contexte de l’établissement).
Enfin, un chapitre particulier est dédié à la description des prestations attendues, ce qui permet à un établissement de ne rien oublier tout en rendant le document très lisible par un intégrateur.
Comme dans leur version précédente, tous les cahiers des charges-types sont bâtis sur le même modèle, la même structure, de manière à ce qu’un établissement puisse, avec très peu d’efforts, prélever les parties de document qui les concernent.
L’ANAP se tient à disposition des établissements pour toute information utile.
> Contact : Yves Constantinidis : [email protected]
Pour en savoir plus et voir l'ensemble des cahiers des charges-types disponibles, consulter la page du projet : Cahiers des charges-types
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Comment Médiateam utilise l’intelligence artificielle pour interroger les données de reporting des établissements médico sociaux
28 avril 2026 - 16:41,
Communiqué
- MédiateamRépondre à la multiplication des demandes d’indicateurs de l’ANAP, des ARS et du référentiel SERAFIN PH

Cloud souverain : le décret SREN durcit le cadre pour les données sensibles du secteur public
27 avril 2026 - 09:16,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe décret d’application de l’article 31 de la loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique vient enfin préciser les conditions d’hébergement des données sensibles dans le cloud. Pour les établissements de santé, les administrations et les opérateurs publics, le texte marque une nouvelle étap...

Former au management de projet, pour transformer en profondeur et réussir le changement
20 avril 2026 - 17:24,
Tribune
-Dans les établissements de santé, la transformation numérique ne se décrète pas. Elle se construit, souvent dans la complexité, et toujours dans l’humain. Et si la clé résidait, avant tout, dans les compétences des équipes des Directions des Services Numériques (DSN) ?

Lancement d’un appel à projets Achats innovants
14 avril 2026 - 08:34,
Actualité
- Damien, DuboisLe 10 avril, le ministère de la Santé a annoncé le lancement d’un appel à projets pour accélérer l'adoption d’innovations matures dans les établissements de santé via la commande publique en partenariat entre l’AIS, l’ANAP et la DGOS.
