Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’ANAP met en ligne une nouvelle version des cahiers des charges-types pour le SI des établissements de santé

30 nov. 2015 - 15:18,
Communiqué - ANAP
L’ANAP vient de mettre en ligne une version revue et améliorée des cahiers des charges-types pour le système d’information élaborés à l’intention des établissements de santé. Les améliorations portent à la fois sur le contenu et sur la structure du document.

Sur le contenu, les sept cahiers des charges-types déjà publiés ont été revus et corrigés. Ils tiennent compte des remarques faites par les établissements de santé, ainsi que des évolutions réglementaires.

La structure du document a également été revue. Suite à de nombreuses expérimentations, l’ANAP a mis au point un modèle de cahier des charges qui se veut à la fois exhaustif, lisible et simple à utiliser.
Pour l’élaborer, nous avons tenu compte des retours d’expérience suite à l’utilisation massive du modèle précédent. Nous en avons déduit un modèle de cahier des charges facile à comprendre et à maintenir.

Le document contient un nombre restreint de chapitres, au titre clair et sans jargon.
Trois chapitres spécifiques sont consacrés respectivement à la description des objectifs, des acteurs et du périmètre du projet.
Un chapitre est dédié aux règles métier, très importantes dans le monde hospitalier. Les exigences d’interopérabilité et d’interface, cruciales pour le SIH, sont regroupées dans un même chapitre.
Les exigences de qualité (utilisabilité, fiabilité, etc.) très souvent sous-estimées), et les contraintes (dépendant souvent du contexte de l’établissement).
Enfin, un chapitre particulier est dédié à la description des prestations attendues, ce qui permet à un établissement de ne rien oublier tout en rendant le document très lisible par un intégrateur.

Comme dans leur version précédente, tous les cahiers des charges-types sont bâtis sur le même modèle, la même structure, de manière à ce qu’un établissement puisse, avec très peu d’efforts, prélever les parties de document qui les concernent.

L’ANAP se tient à disposition des établissements pour toute information utile.
> Contact : Yves Constantinidis : [email protected] 

Pour en savoir plus et voir l'ensemble des cahiers des charges-types disponibles, consulter la page du projet : Cahiers des charges-types 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.