Réussir la transformation numérique du parcours de vie : publication d’un livre blanc
26 nov. 2015 - 09:39,
Communiqué
- FEHAPA l’occasion de la tenue de son 40ème Congrès dont le « fil rouge » est le passage à l’ère du numérique des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, la FEHAP publie avec Syntec Numérique un livre blanc, « Réussir la transformation numérique du parcours de vie » , fruit de plusieurs mois de réflexions communes, de visites d’établissements adhérents à la FEHAP et de rencontres entre acteurs métiers et industriels du numérique en santé.
Antoine Dubout, président de la FEHAP, et Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique, se sont félicités, lors de la présentation officielle de ce Livre Blanc, de la réussite de ce premier partenariat entre les acteurs du Care et ceux de l’IT. Ils ont insisté sur l’ambition commune de « rendre le parcours de vie plus efficient et plus humain » en mobilisant des métiers et compétences complémentaires dans le cadre d’une même démarche d’urbanisation.
Conjuguant l’excellence dans le domaine sanitaire et médico-social et l’excellence numérique, la France doit pouvoir construire une ambition à la hauteur des enjeux, qui sont ceux du bien vivre et du bien vieillir, notamment à domicile. Pour ce faire, la FEHAP et Syntec Numérique estiment qu’il est indispensable d’ouvrir leurs travaux, qui doivent faire l’objet de débats avec les autres fédérations professionnelles.
Il revenait aux deux coordinateurs de ce livre blanc, Nadia Frontigny, présidente du groupe de travail Silver économie du Comité Santé de la Chambre, et à Jean-François Goglin, Conseiller national Système d’Information en Santé de la FEHAP, d’en présenter la teneur et d’exposer les principales recommandations.
Les participants de ce 40ème Congrès ont reçu une version du livre blanc. Ils peuvent ainsi s’approprier son contenu co-écrit par les entreprises membres du groupe de travail Silver économie (AILANCY, ALTRAN, ATOS, CLAVESIS, GFI, IBM, KLEEGROUP, LEADER HEALTH, MAINCARE SOLUTIONS, OPEN, ORANGE HEALTHCARE et WELLFUNDR).
A l’origine de ce projet, la remise, le 24 juin dernier, d’un premier livre blanc « La révolution du bien vieillir » initié par la Chambre professionnelle. La FEHAP, présente lors de cet événement, et Syntec Numérique avaient pris à témoin Laurence Rossignol, Secrétaire d'État chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées, et de l'Autonomie, auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, de leur volonté de travailler dans une logique partenariale.
À propos de la FEHAP
La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP) est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.
La FEHAP en chiffres c’est plus de 4000établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par plus de 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 220 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.
Pour plus d’informations : www.fehap.fr