Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La Pancarte, élément essentiel du Suivi Médical du Patient

24 nov. 2015 - 08:28,
Communiqué - Par Arnaud Le Guen, Directeur des Projets Médicaux
La Pancarte Intelligente Epione pour faciliter l’appropriation de l’informatique par le personnel de santé.  

Il faut qu’un dossier médical informatique concilie l’exigence de la précision et le confort d’une vue synthétique de l’information médicale. Les soignants exigent les deux.
Les systèmes informatiques hospitaliers prennent en charge un nombre croissant d’informations : traitement médicamenteux, dossier médical, dossier de soins, dossiers de spécialité, rendez-vous et planning d’activité, bloc opératoire, etc.
Ces systèmes doivent en permanence ménager la complexité d’utilisation tout en augmentant la couverture fonctionnelle offerte.

L’équilibre est bien souvent délicat.

Fort de ce constat avec la Pancarte Intelligente d’Epione, QSP Systems a pris le parti de revenir aux origines et de proposer à chaque professionnel une vraie pancarte, au plein sens du terme. L’analogie avec la pancarte papier est à la fois saisissante et naturelle.
Simplifier et faciliter la consultation et la saisie d’informations : telles sont les deux composantes majeures constitutives de la pancarte.
Point d’entrée unique, facilement accessible, la Pancarte Intelligente regroupe dans un écran unique toutes les informations importantes en fonction du profil de l’utilisateur. Ces informations sont classées par page, en fonction des choix des établissements, ou des secteurs/services et bien entendu des professionnels.
Toutes les actions nécessaires aux professionnels de santé sont disponibles au moyen de raccourcis aménagés afin d’optimiser les manipulations des utilisateurs.
Avoir en un coup d’œil toutes les données nécessaires à l’évaluation d’un patient ou à une visite médicale, en passant de lit en lit sans perdre de temps avec l’outil informatique, voilà une véritable priorité pour QSP Systems dans la conception de ses Pancartes Interactives.

Les actions réalisées dans le cadre des visites et des tournées sont ainsi facilitées et accélérées.
De même, des éléments synthétiques concernant le service ou le secteur sont présentés afin de permettre au personnel médical et soignant d’apprécier la situation du service, du secteur en un seul coup d’œil.
Les professionnels de santé se concentrent sur leur métier en bénéficiant des informations du service, du secteur, globalement ou patient par patient.
Finalement, le dossier patient se crée au fur et à mesure des actions des professionnels sans que celui-ci ne soit nécessairement parcouru dans le détail.
La Pancarte Intelligente simplifie et accélère les saisies, fédère les utilisateurs autour du patient tout en respectant la perspective « métier » de chaque intervenant.
C’est probablement le plus grand défi pour un logiciel médical. Savoir concilier la nécessaire complexité de la saisie médicale et l’indispensable vue synthétique du patient pour simplifier le travail des intervenants.

Rendre l’outil adapté, cohérent pour le mettre au service des soignants, pour leur permettre un gain de temps et surtout, leur démontrer que pour eux l’informatique peut être un atout majeur, un allié plutôt qu’une contrainte, voilà quelle a été la priorité de QSP Systems dans la conception des Pancartes Intelligente d’Epione.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Illustration Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

03 nov. 2025 - 10:20,

Communiqué

- ANAP

Les professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.