Publicité en cours de chargement...

GHT : Maincare Solutions joue gagnant

23 nov. 2015 - 09:55,
Actualité - DSIH, DL
En extrapolant ses parts de marché actuelles, et en les croisant avec la localisation des établissements supports pressentis dans le contexte des futurs GHT (groupements hospitaliers de territoire), Christophe Boutin estime que Maincare Solutions pourrait rayonner sur un bon tiers des DPI (dossiers patients informatisés).

Le président de l’éditeur – dont la dernière enquête IDC confirme la position de leader en France sur les solutions de dossier médical – se voit en effet potentiellement retenu, à terme, dans une cinquantaine de groupements sur les 160 qui pourraient être créés au total. Le numéro 2 viendrait assez loin derrière, avec un marché d’environ 25 GHT.

« Nous pensons qu’il y aura une extension mécanique des systèmes d’information des établissements supports, a-t-il commenté devant un public de managers hospitaliers rassemblés à l’occasion de la Réunion Annuelle des Utilisateurs, mi-novembre. Cela, tout en respectant des temps de dialogue et de mise en œuvre », nuance-t-il. Une simulation du même type à propos de la GAM (gestion administrative du malade) donne encore Maincare en tête, mais au coude à coude avec le Mipih. Et sur la partie PMSI, l’éditeur l’emporte aussi, tant il est vrai qu’il s’est sérieusement renforcé avec le rachat de Cora, il y a 5 ans.

« C’est une vision qui nous donne confiance… et qui nous interpelle aussi en termes d’enjeux », admet Christophe Boutin. Il a en tout cas montré, dans son discours le 17 novembre, et surtout à l’occasion d’une Journée Produits le lendemain, que ses équipes ne se contentent pas de compléter la plateforme informatique actuelle mais sont mobilisées pour innover et accompagner les changements de demain.
Deux annonces en témoignent. Côté mobilité, la toute nouvelle application Linxap, déployée au CH de Brive (où elle a été co-construite), est positionnée comme le « compagnon du dossier patient », au format tablette ou smartphone, de manière à tenir dans la poche de la blouse. Tandis que la plateforme de e-learning Tuitiz est conçue pour offrir aux établissements une véritable boite à outils pour leur diffusion de contenus pédagogiques. Elle a été expérimentée à Marne la Vallée.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients

La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients

29 jan. 2026 - 10:34,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La Poste annonce l’entrée de son fonds d’investissements La Poste Ventures au capital de Yooli. La start-up toulousaine a développé un portail numérique qui facilite le parcours de soin des patients et leur gestion par les établissements de santé. Cet investissement stratégique pour La Poste Santé &...

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

09 jan. 2026 - 10:23,

Brève

- Rédaction, DSIH

Le groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.