Publicité en cours de chargement...
Le Healthcare Data Institute invite à l’action
Le think tank, qui compte 40 membres et une soixantaine de contributeurs réguliers, affiche l’objectif de développer « un leadership éclairé sur le big data pour la santé, être un catalyseur d'idées et favoriser l’émergence de projets concrets. » Pour susciter les discussions, il organise des conférences débats qui ont porté, en 2015, sur les thèmes suivants : data mining et text mining, big data et oncologie, big data à hôpital, cadre légal de l’analyse de données en santé.
En 2016, il prévoit un programme ambitieux d’internationalisation et d’innovation avec des start up, ainsi que le lancement de deux nouveaux groupes de réflexion autour des thématiques de prévention et de territoires.
Au programme de la rencontre du premier HDI Day : la diffusion d’un livre blanc (2) et la présentation d’un plan d’actions en 4 points. L’Institut en appelle en effet à la structuration de la gestion et de l’accès aux données de santé en France, avec la mise en place d’un opérateur de données de santé (qu’il soit public ou privé) qui exerce des missions de service public en étant autonome et auto financé. Il souhaite voir l’innovation stimulée avec des financements dédiés et une meilleure collaboration public-privé. Il souligne que des mécanismes d’incitation devraient être mis en place pour développer une véritable « culture de la data » et lutter contre la méfiance traditionnelle des professionnels santé et des établissements de soins. Il demande enfin que les cadres juridiques soient simplifiés, la collecte et l’utilisation de données en santé apportant une contribution à la démocratie sanitaire à l’échelle de l’Union européenne.
(1) A l’initiative d’Orange Healthcare et avec comme membres fondateurs Aviesan, le CEA, IMS Health, McKinsey & Company, MedBiomix, Sanofi et le Groupe Vitalia.
Son comité d’orientation est composé d’Antoine Flahault, Université Paris Descartes et Université de Genève, Charles Huot, Temis, Nikos Paragios, Centrale/Supelec, Nicolas Glady et Gregory Katz, ESSEC. http://healthcaredatainstitute.com/
(2) Unlocking the full potential of data analytics for the benefit of all
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.
