Publicité en cours de chargement...
Passer d’un EAI Open source à l’EAI ENOVACOM Suite V2
L’EAI pour garantir la qualité des données patients
Dans un établissement de santé, tout doit être mis en œuvre pour respecter la confidentialité des informations de santé. Cette contrainte s'applique aux flux d'individus et de données médicales entre établissements. Dans un souci de sécurité, mieux vaut éviter les risques d'erreurs informatiques ou humaines liées aux saisies multiples.
Tout en protégeant cette confidentialité, « Enovacom Suite V2 (ex-Antares V2) fiabilise ces échanges, selon Aurélie Timsit, adjointe de direction de l'Hôpital Léopold Bellan. Et sans nécessiter les connaissances informatiques d'un développeur pour gérer les interfaces ! » Avec la plate-forme Open Source, nous étions confrontés à la difficulté de faire communiquer les logiciels issus de différents éditeurs. Nous souhaitions une solution simple qui facilite l'intégration de nouvelles applications et les échanges entre établissement. Un patient identifié chez nous sous le numéro X le sera au Groupe hospitalier Paris Saint Joseph sous le numéro Y. La solution d'Enovacom a permis d'élaborer une table de correspondance qui facilite l'envoi de flux d'informations, par exemple une prescription de biologie médicale vers le logiciel de gestion du laboratoire. Nous gagnons énormément de temps en évitant les doubles saisies tout au long du parcours du patient dans les services. La moindre erreur s'affiche en rouge".
Une cohérence des échanges assurée
De son côté, déjà utilisateur d'ENOVACOM Suite V2 pour ses échanges de données extérieurs (EDI), le Groupe hospitalier Paris Saint Joseph a élargi son utilisation à l’EAI. Olivier Boussekey, DSI du groupe hospitalier : "Du fait de la proximité physique des deux établissements, 95% des patients hospitalisés à l’hôpital Léopold Bellan entrent à un moment dans notre SIH pour un examen radiologique, une analyse biologique... Nous traitons chacun comme un nouvel entrant, quitte à supprimer ensuite les doublons sur alerte du système. Nous élargissons progressivement le dispositif à la prescription connectée en biologie entre nos deux établissements. Demandes de prélèvements, identification des tubes, édition des résultats... La plateforme assure la cohérence des échanges automatiquement et sans risque, quasiment comme si le patient de Bellan était le nôtre".
Lire la suite sur http://www.enovacom.fr/cas-clients/passer-dun-eai-open-source-a-leai-enovacom-suite-v2
A PROPOS D’ENOVACOM
Acteur reconnu et leader sur le marché français, l’éditeur français ENOVACOM développe des logiciels d’interopérabilité et de sécurité pour répondre au mieux aux enjeux des établissements de santé.
1490 établissements nous font confiance - www.enovacom.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le DPI complet GALEON à SantExpo 2025
06 mai 2025 - 00:21,
Communiqué
- GALEONPlus que quelques semaines avant l’un des plus importants rassemblements annuels du secteur de la santé en France. SantExpo, organisé par la FHF, attend 30 000 participants Porte de Versailles à Paris, du 20 au 22 mai. Cette édition 2025 pourra compter sur la présence du DPI Galeon, qui figurera par...
![Illustration [SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fcapture-d_ecran-2025-05-05-a-191502.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !
05 mai 2025 - 19:12,
Communiqué
- Axigate Link"Économie de la santé & transformation numérique : les enjeux et les leviers pour améliorer la qualité du système de santé" Le mercredi 21 mai à 15h00, la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS, aura l'honneur d'accueillir Nicolas BOUZOU, économiste et essayiste reconnu, pour une conférence exclus...
![Illustration [SANTEXPO 2025] Rendez-vous sur notre stand K48 pour découvrir nos innovations et des conférences inédites !](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2F20230523_114151-min.jpg&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Rendez-vous sur notre stand K48 pour découvrir nos innovations et des conférences inédites !
05 mai 2025 - 18:50,
Communiqué
- Axigate LinkÀ l’occasion de SantExpo, du 20 au 22 mai 2025, retrouvez les équipes de la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS à SANTEXPO sur le Stand K48 pour échanger autour de vos enjeux métier, découvrir les innovations logicielles, et assister à une série de conférences exclusives animées avec nos client...

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.