Publicité en cours de chargement...
Passer d’un EAI Open source à l’EAI ENOVACOM Suite V2
L’EAI pour garantir la qualité des données patients
Dans un établissement de santé, tout doit être mis en œuvre pour respecter la confidentialité des informations de santé. Cette contrainte s'applique aux flux d'individus et de données médicales entre établissements. Dans un souci de sécurité, mieux vaut éviter les risques d'erreurs informatiques ou humaines liées aux saisies multiples.
Tout en protégeant cette confidentialité, « Enovacom Suite V2 (ex-Antares V2) fiabilise ces échanges, selon Aurélie Timsit, adjointe de direction de l'Hôpital Léopold Bellan. Et sans nécessiter les connaissances informatiques d'un développeur pour gérer les interfaces ! » Avec la plate-forme Open Source, nous étions confrontés à la difficulté de faire communiquer les logiciels issus de différents éditeurs. Nous souhaitions une solution simple qui facilite l'intégration de nouvelles applications et les échanges entre établissement. Un patient identifié chez nous sous le numéro X le sera au Groupe hospitalier Paris Saint Joseph sous le numéro Y. La solution d'Enovacom a permis d'élaborer une table de correspondance qui facilite l'envoi de flux d'informations, par exemple une prescription de biologie médicale vers le logiciel de gestion du laboratoire. Nous gagnons énormément de temps en évitant les doubles saisies tout au long du parcours du patient dans les services. La moindre erreur s'affiche en rouge".
Une cohérence des échanges assurée
De son côté, déjà utilisateur d'ENOVACOM Suite V2 pour ses échanges de données extérieurs (EDI), le Groupe hospitalier Paris Saint Joseph a élargi son utilisation à l’EAI. Olivier Boussekey, DSI du groupe hospitalier : "Du fait de la proximité physique des deux établissements, 95% des patients hospitalisés à l’hôpital Léopold Bellan entrent à un moment dans notre SIH pour un examen radiologique, une analyse biologique... Nous traitons chacun comme un nouvel entrant, quitte à supprimer ensuite les doublons sur alerte du système. Nous élargissons progressivement le dispositif à la prescription connectée en biologie entre nos deux établissements. Demandes de prélèvements, identification des tubes, édition des résultats... La plateforme assure la cohérence des échanges automatiquement et sans risque, quasiment comme si le patient de Bellan était le nôtre".
Lire la suite sur http://www.enovacom.fr/cas-clients/passer-dun-eai-open-source-a-leai-enovacom-suite-v2
A PROPOS D’ENOVACOM
Acteur reconnu et leader sur le marché français, l’éditeur français ENOVACOM développe des logiciels d’interopérabilité et de sécurité pour répondre au mieux aux enjeux des établissements de santé.
1490 établissements nous font confiance - www.enovacom.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence
19 sept. 2025 - 16:13,
Actualité
- DSIHLa qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.