Publicité en cours de chargement...
Congrès National SSI Santé de l’APSSIS : inscriptions ouvertes !
Le constructeur mondial Hewlett-Packard, les sociétés Advens et Enovacom, le MIPIH, le GIP SIB, le GIP e-sis 59/62, le GIP Cpage, le SILPC, regroupés autour de l’ASINHPA, l’assureur américain Beazley seront parmi les 10 partenaires de l’édition 2016 et délivreront chacun une conférence sur le thème de la gestion des risques numérique et de la sécurité, spécialement préparée pour le Congrès, comme c’est l’usage.
Le Professeur Guy Vallancien, auteur du très remarqué « La Médecine sans médecin ? », proposera une vision prospective de la santé à l’ère du big data et de ses premières applications. Nous visiterons la médecine « prochaine génération », où cohabiteront patients, médecins et soignants, objets communicants, applications et intelligence artificielle.
L’échange institutionnel réunira tous les acteurs, les interventions de Philippe LOUDENOT, FSSI du Ministère et de Jean-François PARGUET, Directeur du Pôle Technique et Sécurité de l’ASIP Santé étant en cours d’élaboration.
Lazaro PEJSACHOWICZ, Président du CLUSIF, RSSI de la CNAMTS et Cédric CARTAU, RSSI du CHU de Nantes, Enseignant à l’EHESP et Auteur, débattront de 40 années de SSI et de l’évolution du métier.
Les GCS D-SISIF, Télésanté Centre et Alsace e-santé offriront une synthèse des actions de terrain, avec des reculs variant de 12 à 36 mois. Qui sont les Référents SSI nommés dans le cadre du programme Hôpital Numérique ? Comment travaillent-ils ? Et comment les instances nationales et régionales peuvent-elles apporter leur meilleur support ?
Maître Omar YAHIA et Maître Pierre DESMARAIS proposeront en duo un « upgrade juridique », où les sujets des responsabilités du RSSI, des GHT et de l’hébergement des données de santé seront abordés, en interaction avec la salle.
Le programme des conférences est en cours de finalisation et l’APSSIS diffuse déjà celui-ci sur son site : http://www.apssis.com/#/2016/4416485
La soirée de gala APSSIS-ASINHPA-DSIH du lundi, puis la soirée spéciale sur le circuit des 24 heures du Mans du mardi constitueront 2 temps forts où se retrouveront tous les participants et acteurs du Congrès.
Les inscriptions au Congrès sont ouvertes. A l’issue des pré-inscriptions, 75 places sont disponibles pour cet événement limité à 100 places.
S’inscrire au Congrès National SSI Santé 2016 : http://www.apssis.com/#/2016/4416485
Informations : [email protected]
Presse : DSIH Magazine n°16 octobre 2015 « Congrès SSI Santé du Mans : une édition 2016 « Territoires », « Technologies » et « Prospective »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Partenariats : comment la cyber-résilience devient un critère de sélection stratégique
02 fév. 2026 - 21:53,
Tribune
-En 2024, 749 incidents cyber ont été signalés au CERT Santé (+29 % vs 2023), dont 230 ayant entraîné un mode dégradé ou une interruption de prise en charge, avec des niveaux de gravité et de durée variables selon les contextes. Dans le même temps, les sanctions CNIL atteignent désormais jusqu’à 800 ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...

D4Evolution 2026 : l’IA pour planifier et le Command Center pour piloter, quand l’efficience hospitalière devient une discipline à part entière
02 fév. 2026 - 10:55,
Actualité
- Par Pauline NicolasDans un environnement hospitalier caractérisé par d’importantes tensions sur les équipes et une accélération de la transformation numérique, la seconde conférence plénière de l’évènement annuel de Dedalus France a permis de présenter des solutions concrètes pour améliorer l’efficience hospitalière. ...

Le CHU de Montpellier mobilise 14,9 M€ pour structurer un projet d’intelligence artificielle hospitalière
29 jan. 2026 - 13:01,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Montpellier a fait état de la mobilisation d’un financement de 14,9 millions d’euros dans le cadre du programme France 2030 pour développer un projet d’intelligence artificielle hospitalière, baptisé Alliance Santé IA. L’initiative vise à structurer des usages d’intelligence artificielle à...
