Publicité en cours de chargement...
MedicActiV, plateforme de cas cliniques virtuels, est lancée
Trois ans plus tard, les cinq premiers cas cliniques virtuels issus de ce travail collaboratif viennent d’être mis en ligne. Le lancement de la plateforme MedicActiV a réuni une large assemblée d’enseignants et de chercheurs parmi les plus prestigieux en Aquitaine, tant en médecine qu’en mathématiques et numérique. Ils n’ont pas caché leur fierté de faire « la course en tête » en la matière, comme l’a exprimé le Pr Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux. Jérôme Leleu, président d’Interaction Healthcare, n’a pas manqué, de son côté, de rendre hommage au dynamisme de l’écosystème aquitain en e-santé qui lui a permis de mener à bien ce projet novateur.
Il s’agit, en quelques mots, de permettre à tout professionnel de santé, étudiant, médecin, paramédical, chirurgien … de « consulter, créer et partager des cas cliniques virtuels, où et quand il le souhaite ».
Dans un premier temps, les formateurs sont invités à élaborer des cas cliniques qui sont ensuite publiés sur la plateforme grâce aux compétences techniques des équipes de SimforHealth, le département spécialisé d’Interaction Healthcare.
D’ici à mi 2016 – et c’est là l’innovation majeure du projet – le moteur PatientGenesys sera disponible : il permettra aux formateurs eux-mêmes (dans les facs, IFSI, sociétés savantes, ODPC*…) de créer leurs cas cliniques digitaux… un peu à la manière dont ils jouaient (ou jouent toujours !) à SimCity.
A découvrir sur http://www.medicactiv.com/
*Organismes de développement professionnel continu
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...
