Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

MedicActiV, plateforme de cas cliniques virtuels, est lancée

13 oct. 2015 - 10:58,
Actualité - DSIH, DL, à Bordeaux, le 12 octobre 2015
L’histoire de MedicActiV a commencé avec un appel à projets de la Région Aquitaine : la société Interaction Healthcare, leader de la simulation numérique en santé en France, a alors développé un partenariat avec l’Unité de Traitement de l’Insuffisance cardiaque du CHU de Bordeaux, l’IHU LIRYC (Institut hospitalo universitaire – Institut de rythmologie et modélisation cardiaque) et l’équipe Carmen de l’INRIA Sud-ouest, spécialisée dans la modélisation et les calculs pour l’électrophysiologie cardiaque.

Trois ans plus tard, les cinq premiers cas cliniques virtuels issus de ce travail collaboratif viennent d’être mis en ligne. Le lancement de la plateforme MedicActiV a réuni une large assemblée d’enseignants et de chercheurs parmi les plus prestigieux en Aquitaine, tant en médecine qu’en mathématiques et numérique. Ils n’ont pas caché leur fierté de faire « la course en tête » en la matière, comme l’a exprimé le Pr Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux. Jérôme Leleu, président d’Interaction Healthcare, n’a pas manqué, de son côté, de rendre hommage au dynamisme de l’écosystème aquitain en e-santé qui lui a permis de mener à bien ce projet novateur.

Il s’agit, en quelques mots, de permettre à tout professionnel de santé, étudiant, médecin, paramédical, chirurgien … de « consulter, créer et partager des cas cliniques virtuels, où et quand il le souhaite ».
Dans un premier temps, les formateurs sont invités à élaborer des cas cliniques qui sont ensuite publiés sur la plateforme grâce aux compétences techniques des équipes de SimforHealth, le département spécialisé d’Interaction Healthcare.
D’ici à mi 2016 – et c’est là l’innovation majeure du projet – le moteur PatientGenesys sera disponible : il permettra aux formateurs eux-mêmes (dans les facs, IFSI, sociétés savantes, ODPC*…) de créer leurs cas cliniques digitaux… un peu à la manière dont ils jouaient (ou jouent toujours !) à SimCity.

A découvrir sur http://www.medicactiv.com/ 

*Organismes de développement professionnel continu

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.