Comment assurer la traçabilité complète des Dispositifs Médicaux Implantables ?
De nombreuses étapes à sécuriser
Le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables dans les établissements de santé fait intervenir de multiples professionnels tels que les chirurgiens, les IBODE, les cadres de santé, les pharmaciens, les préparateurs et les financiers notamment. Il commence dès la réception des produits par la pharmacie, passe par leur suivi en stock dans les unités de soins et les plateaux techniques et va jusqu’au patient lors de la pose au cours d’une intervention chirurgicale. De plus, le suivi précis des produits hors GHS, qui génèrent des coûts supplémentaires dans le cadre de la tarification à l’activité (T2A), est une nécessité financière pour les établissements.
Des solutions adaptées aux besoins des établissements utilisant déjà Pharma®…
Les applications proposées par pour répondre à ce besoin de traçabilité s’adaptent parfaitement aux projets des établissements de santé et à leur fonctionnement. Différents cas de figures peuvent se présenter. Dans le cas où l’établissement travaille déjà avec l’application de Computer Engineering,solution complète de gestion de la pharmacie à usage intérieur, la traçabilité des DMI est alors pilotée à toutes les étapes depuis l’approvisionnement et la réception des DMI à l’hôpital jusqu’à l’intervention chirurgicale. La saisie de la pose d’un DMI peut alors être réalisée directement par les IBODE au bloc opératoire. De plus, Pharma® intègre également le suivi des stocks à la pharmacie et dans les plateaux opératoires, ainsi que la gestion des modes d’achat particuliers comme les dépôts permanents et temporaires.
…Mais aussi aux structures n’étant pas équipées de Pharma®
Si l’établissement n’est pas doté de Pharma®, il a accès à toutes ces fonctionnalités de traçabilité grâce au module , qui répond aux besoins de suivi des produits MDS et DMI de manière simple et efficace pour un coût minime. Comme toutes les applications de Computer Engineering, Traça® bénéficie de toutes les possibilités d’intégration au SIH comme la gestion administrative, économique et financière, le dossier patient, etc. Elle peut être complétée par le module , de Computer Engineering, qui gère l’activité opératoire depuis la planification des interventions et la vision des stocks jusqu’à la cotation des actes et l’indexation de l’activité. Comme tous les outils de la gamme, toutes ces solutions comprennent des fonctions de suivi médico-économique des produits de santé.
Pharma®, Traça® et Bloc® fournissent aux établissements des réponses simples et efficaces, face aux demandes des autorités et tutelles, concernant le suivi des dispositifs médicaux implantables, y compris pour les produits hors GHS.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients
29 jan. 2026 - 10:34,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa Poste annonce l’entrée de son fonds d’investissements La Poste Ventures au capital de Yooli. La start-up toulousaine a développé un portail numérique qui facilite le parcours de soin des patients et leur gestion par les établissements de santé. Cet investissement stratégique pour La Poste Santé &...

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.
