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Avec la e-santé, les organismes complémentaires se préparent aux ruptures
Pour Etienne Caniard, le constat est sans appel : quand on regarde l’organisation du système de santé, elle est exactement la même depuis 30 ou 40 ans, « cela veut dire qu’elle génère une perte de chance pour la collectivité, parce qu’elle n’a pas su s’adapter ». « La e-santé va faire éclater les cloisons, nous rappelle-t-il. Avec, par exemple, un recours très différent à l’hôpital. » Ou encore : « des systèmes qui permettent d’avoir une vigilance en temps réel [pour les risques associés aux traitements, NDLR] », des contrôles post commercialisation qui remplacent des études cliniques pré commercialisation, etc.
« Il va falloir changer ! »
Face à cela, les grands débats qui perdurent dans la santé, à l’instar du paiement à l’acte, sont dépassés, juge-t-il. Et nos gouvernants aussi ! S’ils croient en effet que le système de protection sociale a vocation à solvabiliser des dépenses, « cela n’est plus vrai », insiste le président de la FNMF. « On ne fait plus, aujourd’hui, un métier d’assureur, mais de banquier, regrette-t-il. Et il va falloir changer ! » Désormais, les missions qu’il revendique sont celles de l’accompagnement, du conseil, de l’orientation, de l’organisation et de l’offre de services à valeur ajoutée. L’exemple le plus symbolique en est celui de l’objet connecté, qui ne vaut que pour les services qu’il facilite. « Le rôle de l’organisme complémentaire ne va pas être de financer un objet et de rembourser ponctuellement le soin, mais d’aller vers l’accompagnement », précise Etienne Caniard.
Pour Guillaume Sarkozy, « nous avons beaucoup de ruptures devant nous ». Celle de la dématérialisation tout d’abord, le client étant en mesure de faire le travail auparavant dévolu à l’organisme : modifier, par exemple, son RIB en ligne, à tout heure du jour et de la nuit.
Le délégué général de Malakoff Médéric relève également que les processus de révision de contrats, de négociation annuelle, etc. sont profondément impactés et, désormais, obligés d’accélérer le rythme.
« Un Etat totalement débordé »
Il appelle à une évolution de la réglementation qui empêche, aujourd’hui, de connaître les performances de l’offre de soins. A l’heure du big data, « on n’a pas le droit de savoir quel est le taux de reprise des chirurgiens cardiaques », déplore-t-il, ou « quelle est la meilleure stratégie médicale à adopter », selon la situation sociale de l’individu (salarié, retraité…). Cela, « parce que l’Etat refuse de partager ses données ». Cet Etat dont il fustige « l’habitude de dresser des lignes Maginot », il le voit, à terme « totalement débordé ».
« Il ne faut pas se contenter d’accuser l’Etat », admet toutefois Guillaume Sarkozy. « Nous-mêmes, assureurs complémentaires, avons été extrêmement légers. Nous avons une valeur ajoutée sociale, mais nous avions une valeur ajoutée économique incroyablement faible ».
Il veut croire aujourd’hui que cela, aussi, est bien en train de changer, alors que Malakoff Médéric s’apprête à former avec la Mutuelle générale un groupe qui pèsera quelque 3 milliards d’euros
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