Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La nouvelle édition des VIDAL Recos est disponible !

05 oct. 2015 - 17:00,
Actualité - DSIH, BB
La nouvelle version des VIDAL Recos, qui fera référence pendant les 2 prochaines années, vient d'être publiée. Le Comité scientifique qui l'a élaboré a mis à jour l'ensemble des informations déjà présentes et y a intégré 10 Recos supplémentaires, selon les publications les plus récentes des tutelles et des sociétés savantes.

Parce que les médicaments font l'objet d'évolutions périodiques et puisque les réglementations qui accompagnent leurs modes d'administration sont sans cesse évaluées, les professionnels de la prescription et de la dispensation ont besoin de mettre à jour les informations liées à leurs pratiques.

Un fonds d'informations sur les médicaments mis à jour tous les 2 ans
Afin de les sécuriser, VIDAL vient de publier sa nouvelle Édition des VIDAL Recos. Ce recueil, synthèses des recommandations de l’ANSM, de la HAS, de l’INCa et des sociétés savantes françaises et internationales, constitue un fonds d'informations sur les médicaments, publié par VIDAL dans ses supports numériques destinés à la médecine de ville (VIDAL.fr, VIDAL Expert), à l’hôpital (VIDAL Hoptimal) et à l’officine (VIDAL Officine). Ce fonds, enrichi et mis à jour chaque mois dans ses versions électroniques, fait l’objet de la publication d’un livre tous les 2 ans.

Un comité scientifique formé d'experts de haut rang
C'est donc ce livre qui vient de faire l'objet d'une nouvelle édition. Un Comité scientifique, dirigé par le Pr Charles Caulin, Professeur de médecine à l'hôpital Lariboisière et ancien Président de la Commission d'AMM à l'AFSSAPS, 90 experts et une équipe de médecins rédacteurs sont en charge, toute l’année, de la rédaction et de la mise à jour des Recos, portant une attention toute particulière à l’adaptation des recommandations à la pratique quotidienne. Entièrement actualisé et enrichi, le nouveau VIDAL Recos est plus que jamais l’outil indispensable pour se référer aux recommandations éditées par les organismes de tutelle.

10 nouvelles Recos intégrées à la dernière édition
L’équipe VIDAL Recos garantit une synthèse optimale et le respect de la ligne éditoriale qui a fait de ce document une référence sur le champ du médicament. Sa structure est toujours identique, il intègre une série de 260 arbres décisionnels commentés et assure une harmonisation des textes. Afin de donner une information des plus complètes, cette édition, comportant 185 fiches pratiques, du diagnostic aux traitements, pour 185 pathologies et situations médicales de médecine de ville et à l’hôpital, a été enrichie de 10 nouvelles Recos. Ces dernières décrivent, entre autres, l'agranulocytose, l'hypercalcémie, les infections urinaires masculines, l'insuffisance rénale aiguë, la leucémie aiguë, la leucémie myéloïde chronique, ou la phobie sociale. Une annexe y a été intégrée, intitulée: "Médicaments et fonction rénale".

Une mise à jour selon les publications les plus récentes des tutelles et sociétés savantes
VIDAL Recos a également mis à jour toutes les Recos, selon les publications les plus récentes de la HAS, l’ANSM, l’INCa et les sociétés savantes françaises et internationales, notamment concernant les nouveaux traitements de l’hépatite C, la prescription des nouveaux anticoagulants oraux, le diabète ou la dyslipidémie notamment.

Ce livre constituera, pendant deux ans et comme depuis de nombreuses années, le livre de référence des professionnels de la prescription et de la dispensations de médicaments.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)

02 fév. 2026 - 21:08,

Tribune

-
Félix Mamoudy

Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...

Illustration 2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

27 jan. 2026 - 08:37,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

01 déc. 2025 - 21:44,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.