Publicité en cours de chargement...
La nouvelle édition des VIDAL Recos est disponible !
Parce que les médicaments font l'objet d'évolutions périodiques et puisque les réglementations qui accompagnent leurs modes d'administration sont sans cesse évaluées, les professionnels de la prescription et de la dispensation ont besoin de mettre à jour les informations liées à leurs pratiques.
Un fonds d'informations sur les médicaments mis à jour tous les 2 ans
Afin de les sécuriser, VIDAL vient de publier sa nouvelle Édition des VIDAL Recos. Ce recueil, synthèses des recommandations de l’ANSM, de la HAS, de l’INCa et des sociétés savantes françaises et internationales, constitue un fonds d'informations sur les médicaments, publié par VIDAL dans ses supports numériques destinés à la médecine de ville (VIDAL.fr, VIDAL Expert), à l’hôpital (VIDAL Hoptimal) et à l’officine (VIDAL Officine). Ce fonds, enrichi et mis à jour chaque mois dans ses versions électroniques, fait l’objet de la publication d’un livre tous les 2 ans.
Un comité scientifique formé d'experts de haut rang
C'est donc ce livre qui vient de faire l'objet d'une nouvelle édition. Un Comité scientifique, dirigé par le Pr Charles Caulin, Professeur de médecine à l'hôpital Lariboisière et ancien Président de la Commission d'AMM à l'AFSSAPS, 90 experts et une équipe de médecins rédacteurs sont en charge, toute l’année, de la rédaction et de la mise à jour des Recos, portant une attention toute particulière à l’adaptation des recommandations à la pratique quotidienne. Entièrement actualisé et enrichi, le nouveau VIDAL Recos est plus que jamais l’outil indispensable pour se référer aux recommandations éditées par les organismes de tutelle.
10 nouvelles Recos intégrées à la dernière édition
L’équipe VIDAL Recos garantit une synthèse optimale et le respect de la ligne éditoriale qui a fait de ce document une référence sur le champ du médicament. Sa structure est toujours identique, il intègre une série de 260 arbres décisionnels commentés et assure une harmonisation des textes. Afin de donner une information des plus complètes, cette édition, comportant 185 fiches pratiques, du diagnostic aux traitements, pour 185 pathologies et situations médicales de médecine de ville et à l’hôpital, a été enrichie de 10 nouvelles Recos. Ces dernières décrivent, entre autres, l'agranulocytose, l'hypercalcémie, les infections urinaires masculines, l'insuffisance rénale aiguë, la leucémie aiguë, la leucémie myéloïde chronique, ou la phobie sociale. Une annexe y a été intégrée, intitulée: "Médicaments et fonction rénale".
Une mise à jour selon les publications les plus récentes des tutelles et sociétés savantes
VIDAL Recos a également mis à jour toutes les Recos, selon les publications les plus récentes de la HAS, l’ANSM, l’INCa et les sociétés savantes françaises et internationales, notamment concernant les nouveaux traitements de l’hépatite C, la prescription des nouveaux anticoagulants oraux, le diabète ou la dyslipidémie notamment.
Ce livre constituera, pendant deux ans et comme depuis de nombreuses années, le livre de référence des professionnels de la prescription et de la dispensations de médicaments.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée
23 juin 2025 - 21:18,
Actualité
- DSIHHLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !
23 juin 2025 - 18:14,
Tribune
-Ça fait deux fois.

Protéger la totalité du parcours du patient pour préserver la continuité des soins : un impératif face aux cybermenaces
23 juin 2025 - 15:53,
Tribune
-Les hôpitaux sont aujourd’hui les cibles privilégiées des cyberattaques, menaçant la confidentialité des données, la disponibilité des services et, surtout, la sécurité des patients. Dans le contexte géopolitique actuel, marqué par la cyberguerre et l’escalade des tensions internationales, il est ur...

CareLib : une innovation co-construite au service du soin à l’EHPAD Les Charmilles
23 juin 2025 - 10:49,
Actualité
- Maellie Vezien, DSIHEn EHPAD, un résident chute en moyenne 1,7 fois par an, contre 0,65 à domicile. Un chiffre qui en dit long sur l’urgence de pouvoir détecter rapidement ces incidents et offrir un moyen simple et fiable d’appeler un soignant, peu importe l’endroit où se trouve le résident.