Publicité en cours de chargement...
La nouvelle édition des VIDAL Recos est disponible !
Parce que les médicaments font l'objet d'évolutions périodiques et puisque les réglementations qui accompagnent leurs modes d'administration sont sans cesse évaluées, les professionnels de la prescription et de la dispensation ont besoin de mettre à jour les informations liées à leurs pratiques.
Un fonds d'informations sur les médicaments mis à jour tous les 2 ans
Afin de les sécuriser, VIDAL vient de publier sa nouvelle Édition des VIDAL Recos. Ce recueil, synthèses des recommandations de l’ANSM, de la HAS, de l’INCa et des sociétés savantes françaises et internationales, constitue un fonds d'informations sur les médicaments, publié par VIDAL dans ses supports numériques destinés à la médecine de ville (VIDAL.fr, VIDAL Expert), à l’hôpital (VIDAL Hoptimal) et à l’officine (VIDAL Officine). Ce fonds, enrichi et mis à jour chaque mois dans ses versions électroniques, fait l’objet de la publication d’un livre tous les 2 ans.
Un comité scientifique formé d'experts de haut rang
C'est donc ce livre qui vient de faire l'objet d'une nouvelle édition. Un Comité scientifique, dirigé par le Pr Charles Caulin, Professeur de médecine à l'hôpital Lariboisière et ancien Président de la Commission d'AMM à l'AFSSAPS, 90 experts et une équipe de médecins rédacteurs sont en charge, toute l’année, de la rédaction et de la mise à jour des Recos, portant une attention toute particulière à l’adaptation des recommandations à la pratique quotidienne. Entièrement actualisé et enrichi, le nouveau VIDAL Recos est plus que jamais l’outil indispensable pour se référer aux recommandations éditées par les organismes de tutelle.
10 nouvelles Recos intégrées à la dernière édition
L’équipe VIDAL Recos garantit une synthèse optimale et le respect de la ligne éditoriale qui a fait de ce document une référence sur le champ du médicament. Sa structure est toujours identique, il intègre une série de 260 arbres décisionnels commentés et assure une harmonisation des textes. Afin de donner une information des plus complètes, cette édition, comportant 185 fiches pratiques, du diagnostic aux traitements, pour 185 pathologies et situations médicales de médecine de ville et à l’hôpital, a été enrichie de 10 nouvelles Recos. Ces dernières décrivent, entre autres, l'agranulocytose, l'hypercalcémie, les infections urinaires masculines, l'insuffisance rénale aiguë, la leucémie aiguë, la leucémie myéloïde chronique, ou la phobie sociale. Une annexe y a été intégrée, intitulée: "Médicaments et fonction rénale".
Une mise à jour selon les publications les plus récentes des tutelles et sociétés savantes
VIDAL Recos a également mis à jour toutes les Recos, selon les publications les plus récentes de la HAS, l’ANSM, l’INCa et les sociétés savantes françaises et internationales, notamment concernant les nouveaux traitements de l’hépatite C, la prescription des nouveaux anticoagulants oraux, le diabète ou la dyslipidémie notamment.
Ce livre constituera, pendant deux ans et comme depuis de nombreuses années, le livre de référence des professionnels de la prescription et de la dispensations de médicaments.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
