Publicité en cours de chargement...
A la Une de DSIH en octobre 2015
Que se passe-t-il entre deux consultations ? Comment s’assurer que le patient a bien compris toutes les consignes après son opération ? Ces questions, que les médecins et soignants se posent tous les jours, mobilisent les concepteurs de quelques solutions qui apparaissent sur le marché ou s’y préparent. Vous en trouverez quelques exemples dans le magazine DSIH d’octobre.
Attention, nous prévient cependant le Pr Etienne Minvielle, auteur d’un « Etat des lieux de l’innovation en santé numérique » : « La mise en œuvre d’un parcours de santé repose autant sur le recours aux technologies de l’information que sur l’émergence de nouveaux métiers ».
Au sommaire de ce magazine, vous découvrirez aussi où en sont les projets de Pacs régionaux : DSIH a passé au crible les plateformes d’Alsace, de Haute-Normandie et d’Ile-de-France.
Vous pourrez faire le point sur le programme Simphonie, exposé par Myriam Reynaud à la DGOS.
DSIH vous invite à revisiter le concept d’urbanisation sous la dimension territoriale. La mise en œuvre des GHT va constituer l’un des défis les plus importants qui vous attend dans les mois qui viennent. C’est pourquoi DSIH a demandé au groupe de travail santé de Syntec numérique de vous éclairer sur l’intérêt de la solution contractuelle des marchés de partenariat pour gérer la transformation de la DSI dans ce contexte.
Vous retrouverez aussi nos fidèles chroniqueurs (Jean-Pierre Thierry, Didier Alain, Me Omar Yahia), toujours prêts à partager avec vous leurs analyses et leurs visions prospectives.
Bonne lecture.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...