Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure se lance dans le suivi à distance

14 mars 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
Hospitadom – c’est le nom du projet de télésanté inauguré par le CH de Moulins-Yzeure – vise dans un premier temps à mettre en place un système de télésurveillance médicale pour accompagner les patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique à la sortie d’une hospitalisation.

Il démarre par une étude clinique qui évaluera l'impact de la télésurveillance sur les ré-hospitalisations pour exacerbations. Le pneumologue responsable du projet, le Dr André Marcuccilli, prévoit de recruter 100 patients atteints de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), puis de les randomiser entre une surveillance à domicile par télémédecine et une prise en charge classique pendant 15 jours.
Ce suivi consiste à transmettre sur une interface web sécurisée les paramètres cliniques des patients qui sont analysés par deux infirmières de télémédecine, en lien avec le pneumologue. Les valeurs anormales génèrent une alerte à la plateforme de télémédecine durant les heures ouvrables, et à la plateforme médicalisée H2AD en dehors de ces heures. Un protocole a été élaboré pour savoir quelle décision déclencher en fonction des alertes : contrôle à nouveau des mesures, appel du médecin traitant, appel du SAMU.
Hospitadom a pour vocation d'être pérenne et reproductible. Il s'inscrit dans le volet Télésanté du projet « Hôpital de demain » construit par le centre hospitalier qui a décidé de financer intégralement son pilote. L’établissement est accompagné, en assistance à maîtrise d’ouvrage, par le CATEL.

 

 

 

D.L.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est

02 mai 2025 - 14:47,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

Illustration L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé

02 mai 2025 - 13:40,

Actualité

- DSIH

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.