Publicité en cours de chargement...

Il revenait à la présidente de la FNEHAD (2) – et ancien ministre -, d’animer la table ronde de clôture de cette rencontre annuelle voulue par le Pr Guy Vallancien pour entreprendre « une remise à plat complète de nos certitudes ». Les débatteurs qui se sont succédé les 25 et 26 septembre sur le plateau de CHAM n’ont en effet pas manqué une occasion d’éreinter des décideurs jugés timorés (vis-à-vis de la télémédecine par exemple), voire incapables (si l’on en juge par les vicissitudes du DMP), d’accompagner les transformations nécessaires à la vitesse exigée… et avec le discernement requis.
Peu surprenant d’ailleurs ! Cette pratique critique a pris, tout au long de l’année, la dimension d’un « sport national », largement encouragé par l’un des bons succès de librairie de 2015 (3). Une fois la critique assumée, qu’est-ce que les politiques réunis autour d’Elisabeth Hubert avaient à proposer au registre de l’action ? Catherine Deroche a mis en avant le gros défaut du législateur : « Nous faisons des lois trop bavardes », « incantatoires ». Pour la sénatrice du Maine-et-Loire, membre de la commission des Affaires sociales, « il faudrait « s’astreindre à des textes plus réduits » et « faire confiance aux acteurs ».
Claude Evin est sur la même longueur d’onde et il en rajoute : « que le législateur laisse une capacité d’initiative plus grande ». « Arrêtez de faire des expérimentations sur des cahiers des charges publiés par arrêté ministériel », exhorte l’ancien directeur de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France qui se dit aujourd’hui convaincu que le niveau régional est bien celui qui permet de réaliser les mutations attendues. « Il y a quand même énormément de textes de loi qui nous empêchent de prendre des initiatives ! », regrette-t-il encore.
« Définissons un cadre et libérons les énergies », lance Olivier Véran en guise de conclusion. Pour l’ancien député de l’Isère, neurologue au CHU de Grenoble, « le primum non nocere » des médecins devrait maintenant guider l’action politique : « d’abord ne pas nuire … à l’innovation » ! Quant au député de Haute-Savoie, Bernard Accoyer, il se veut encore plus radical : « que les politiques s’en mêlent le moins possible ! »
(2) Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile
(3) http://ladeconnexiondeselites.fr/
Lire aussi l’édito de DSIH Magazine : /magazine/extraits/dsih16-edito.pdf
Crédit photo : @canalcham
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
