Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La CHT d'Armor a choisi ETIAM pour son service de téléradiologie

29 sept. 2015 - 10:36,
Actualité - DSIH, BB
ETIAM a été retenu par le CHT d’Armor pour équiper ses 5 établissements avec sa solution de téléradiologie. La solution ETIAM-Connect, qui permet d'étendre les services de télé-imagerie, lui fournira une offre de téléradiologie complète.

La Bretagne fait partie des régions fortement frappée par la baisse de la démographie des radiologues. Afin de répondre au mieux à cette problématique, les établissements de santé s'organisent en se regroupant autour d'une solution permettant la mutualisation de leurs données images.

Téléradiologie et Permanence des Soins dans 5 établissements bretons
La CHT d’Armor (Communauté Hospitalière de Territoire), composée de 5 établissements regroupés depuis 2012 (Guingamp, Lannion, Paimpol, Saint-Brieuc et Tréguier), recherchait une solution pour faire face à la pénurie de radiologues de ses établissements de soins. Déjà présente dans les établissements hospitaliers bretons depuis 2012 avec sa solution de télé-imagerie (réseau breton de téléimagerie RUBIS), ETIAM a su proposer son offre ETIAM-Connect permettant aux établissements d’étendre l’usage de leur service de télé-imagerie vers une offre de service de téléradiologie complète, en partenariat avec EMAGING.

L’association d’un opérateur de télémédecine et d’une société de téléradiologie
L’opérateur ETIAM offre la garantie de son expertise technique et son partenaire EMAGING apporte la coordination et la supervision des radiologues. La solution ETIAM-Connect, d’une grande fiabilité et déjà installée dans plus de 250 établissements hospitaliers, permet au personnel de santé du CHT de faire des demandes de télé-interprétation, tout en garantissant une traçabilité complète des actes (demande de protocole, accord formel de réalisation, demande d’interprétation, fourniture du compte-rendu).

EMAGING, de son côté, met à disposition des 5 établissements un groupe de radiologues expérimentés, formés à la téléradiologie, assurant une interprétation avec un délai de réponse contractuellement garanti.

Une offre sans engagement de volume, flexible et évolutive
Les 5 sites, n’étant pas tous équipés des mêmes modalités, et n’ayant pas les mêmes besoins, les partenaires ETIAM & EMAGING leur ont proposé une offre sans engagement de volume : chaque site paie en fonction de son utilisation du service. Cette flexibilité est particulièrement adaptée aux besoins des établissements du CHT. 

JFR 2015
ETIAM sera présent sur les JFR du 16 au 19 octobre 2015 (stand 1T06) pour démontrer ses solutions de téléradiologie. Que vous soyez un établissement intéressé par l’accès au service de téléradiologie, ou professionnel de santé souhaitant opérer en tant qu’interpréteur, nous serons heureux de vous rencontrer à cette occasion.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Illustration La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients

La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients

29 jan. 2026 - 10:34,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La Poste annonce l’entrée de son fonds d’investissements La Poste Ventures au capital de Yooli. La start-up toulousaine a développé un portail numérique qui facilite le parcours de soin des patients et leur gestion par les établissements de santé. Cet investissement stratégique pour La Poste Santé &...

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

09 jan. 2026 - 10:23,

Brève

- Rédaction, DSIH

Le groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.