La CHT d'Armor a choisi ETIAM pour son service de téléradiologie
La Bretagne fait partie des régions fortement frappée par la baisse de la démographie des radiologues. Afin de répondre au mieux à cette problématique, les établissements de santé s'organisent en se regroupant autour d'une solution permettant la mutualisation de leurs données images.
Téléradiologie et Permanence des Soins dans 5 établissements bretons
La CHT d’Armor (Communauté Hospitalière de Territoire), composée de 5 établissements regroupés depuis 2012 (Guingamp, Lannion, Paimpol, Saint-Brieuc et Tréguier), recherchait une solution pour faire face à la pénurie de radiologues de ses établissements de soins. Déjà présente dans les établissements hospitaliers bretons depuis 2012 avec sa solution de télé-imagerie (réseau breton de téléimagerie RUBIS), ETIAM a su proposer son offre ETIAM-Connect permettant aux établissements d’étendre l’usage de leur service de télé-imagerie vers une offre de service de téléradiologie complète, en partenariat avec EMAGING.
L’association d’un opérateur de télémédecine et d’une société de téléradiologie
L’opérateur ETIAM offre la garantie de son expertise technique et son partenaire EMAGING apporte la coordination et la supervision des radiologues. La solution ETIAM-Connect, d’une grande fiabilité et déjà installée dans plus de 250 établissements hospitaliers, permet au personnel de santé du CHT de faire des demandes de télé-interprétation, tout en garantissant une traçabilité complète des actes (demande de protocole, accord formel de réalisation, demande d’interprétation, fourniture du compte-rendu).
EMAGING, de son côté, met à disposition des 5 établissements un groupe de radiologues expérimentés, formés à la téléradiologie, assurant une interprétation avec un délai de réponse contractuellement garanti.
Une offre sans engagement de volume, flexible et évolutive
Les 5 sites, n’étant pas tous équipés des mêmes modalités, et n’ayant pas les mêmes besoins, les partenaires ETIAM & EMAGING leur ont proposé une offre sans engagement de volume : chaque site paie en fonction de son utilisation du service. Cette flexibilité est particulièrement adaptée aux besoins des établissements du CHT.
JFR 2015
ETIAM sera présent sur les JFR du 16 au 19 octobre 2015 (stand 1T06) pour démontrer ses solutions de téléradiologie. Que vous soyez un établissement intéressé par l’accès au service de téléradiologie, ou professionnel de santé souhaitant opérer en tant qu’interpréteur, nous serons heureux de vous rencontrer à cette occasion.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...
