Publicité en cours de chargement...
Au CHRU de Lille, les produits sanguins, c’est automatique
Il s’agit cette fois du système de distribution des produits sanguins labiles (PSL) au sein de l’établissement hospitalo-universitaire, pour assurer la mise en conformité de ce dernier avec les exigences règlementaires encadrant l’approvisionnement hospitalier en PSL et sécuriser les transfusions.
Le CHRU utilise depuis juin 2015 le logiciel eTrace Line de Mak-System, retenu après appel d’offre pour sa notoriété et son savoir faire – la solution est largement utilisée en France et dans le monde entier par les Centres Hospitaliers et les homologues internationaux de l’EFS, l’établissement français du sang qui fournit le CHRU. Ici, la grande nouveauté vient de ce que la solution permet d’assurer une traçabilité de bout en bout des quelque 50 000 PSL transfusés chaque année.
« C’est une première en France. Nous connaissons ainsi avec exactitude la gare et l’horaire de retrait », se félicite Annick Pigot, directrice adjointe DSI de l’établissement.
Comment ça marche ? L’interfaçage du logiciel avec celui de l’EFS (installé sur le site de l’hôpital) et des imprimantes déportées permettent aux professionnels de santé de réaliser des prescriptions de PSL qui seront rapidement produites et livrées.
« La livraison des poches est assurée par un système de transport automatique léger et non plus par un coursier interne. Pour les urgences, la livraison peut se faire en 10 minutes », explique Philippe Gavel, chef de projet DSI au CHRU. Un système de code-barres garantit le bon adressage des PSL dans l’une des 6 lignes du transport automatique léger (TAL) desservant 5 bâtiments du site. La prescription est ensuite récupérée par une infirmière qui s’authentifie avec sa carte d’établissement intégrant un certificat RGS** et le code-barres du séjour du Patient (IEP).
Ils sont plus de 7 000 utilisateurs potentiels à pouvoir saisir une prescription. Un guidage pas à pas facilite la saisie tout en permettant d’éviter tout oubli de donnée. Ce qui contribue là encore à sécuriser la transfusion. C’est dans ce même objectif que l’établissement a fait migrer vers eTrace Line l’ensemble des informations de son ancien logiciel de suivi de transfusion agrégées depuis 15 ans.
« Vue l’importance des données transfusionnelles, il était impensable de perdre l’antériorité des patients », conclut A. Pigot.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Recherche et données de santé en soins primaires : Doctolib devient partenaire de P4DP
07 oct. 2025 - 10:30,
Communiqué
- DoctolibEn facilitant l’alimentation de la plateforme P4DP par ses utilisateurs, l’entrepôt national de données de santé dédié à la médecine générale, Doctolib réaffirme son soutien à la recherche et à l'amélioration de la qualité des soins.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.