Publicité en cours de chargement...
Au CHRU de Lille, les produits sanguins, c’est automatique
Il s’agit cette fois du système de distribution des produits sanguins labiles (PSL) au sein de l’établissement hospitalo-universitaire, pour assurer la mise en conformité de ce dernier avec les exigences règlementaires encadrant l’approvisionnement hospitalier en PSL et sécuriser les transfusions.
Le CHRU utilise depuis juin 2015 le logiciel eTrace Line de Mak-System, retenu après appel d’offre pour sa notoriété et son savoir faire – la solution est largement utilisée en France et dans le monde entier par les Centres Hospitaliers et les homologues internationaux de l’EFS, l’établissement français du sang qui fournit le CHRU. Ici, la grande nouveauté vient de ce que la solution permet d’assurer une traçabilité de bout en bout des quelque 50 000 PSL transfusés chaque année.
« C’est une première en France. Nous connaissons ainsi avec exactitude la gare et l’horaire de retrait », se félicite Annick Pigot, directrice adjointe DSI de l’établissement.
Comment ça marche ? L’interfaçage du logiciel avec celui de l’EFS (installé sur le site de l’hôpital) et des imprimantes déportées permettent aux professionnels de santé de réaliser des prescriptions de PSL qui seront rapidement produites et livrées.
« La livraison des poches est assurée par un système de transport automatique léger et non plus par un coursier interne. Pour les urgences, la livraison peut se faire en 10 minutes », explique Philippe Gavel, chef de projet DSI au CHRU. Un système de code-barres garantit le bon adressage des PSL dans l’une des 6 lignes du transport automatique léger (TAL) desservant 5 bâtiments du site. La prescription est ensuite récupérée par une infirmière qui s’authentifie avec sa carte d’établissement intégrant un certificat RGS** et le code-barres du séjour du Patient (IEP).
Ils sont plus de 7 000 utilisateurs potentiels à pouvoir saisir une prescription. Un guidage pas à pas facilite la saisie tout en permettant d’éviter tout oubli de donnée. Ce qui contribue là encore à sécuriser la transfusion. C’est dans ce même objectif que l’établissement a fait migrer vers eTrace Line l’ensemble des informations de son ancien logiciel de suivi de transfusion agrégées depuis 15 ans.
« Vue l’importance des données transfusionnelles, il était impensable de perdre l’antériorité des patients », conclut A. Pigot.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France
05 sept. 2025 - 12:20,
Brève
- DSIHUn an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.