Publicité en cours de chargement...
Ouverture du site internet dédié à la grande consultation du Conseil National de l’Ordre sur l’avenir du système de santé : lagrandeconsultation.medecin.fr
L’Ordre des médecins a lancé début septembre sa grande consultation sur l’avenir du système de santé qui doit permettre de renouer le dialogue avec tous les acteurs de la santé afin de construire ensemble le système de santé de demain.
Pour accompagner cette initiative, le site lagrandeconsultation.medecin.fr, ouvert à un large public, se veut une ressource précieuse, permettant de suivre l’avancée de l’ensemble des travaux menés dans le cadre des quatre volets de la consultation :
- les rencontres de proximité organisées dans douze grandes régions ou inter régions de septembre à décembre 2015,
- la consultation en ligne ouverte en octobre à tous les médecins sous la forme d’un questionnaire,
- une série de rendez-vous institutionnels organisés de septembre à décembre au siège du Conseil national, où plus de 70 structures et acteurs du monde de la santé sont invités par petits groupes à venir échanger sur les thèmes du système de santé de demain (syndicats, agences, institutions, politiques, etc.),
- un sondage grand public en miroir des attentes des professionnels sur le rôle, la place du médecin dans la société et les attentes du public sur le système de santé.
Un site internet au cœur du dispositif
Le site lagrandeconsultation.medecin.fr constitue un outil central du dispositif. Il hébergera en effet à compter du 12 octobre le questionnaire destiné aux médecins et qui leur permettra de partager leurs constats sur le système de santé actuel et leurs souhaits pour demain.
L’analyse des résultats du questionnaire jouera un rôle majeur dans la réflexion de l’Ordre des médecins qui attend une large participation permettant de donner tout son poids à cette démarche ambitieuse.
En outre, alors que les premières rencontres de proximité (La Réunion, Mayotte, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) et un premier rendez-vous institutionnel ont déjà été organisés, le lancement de ce site va permettre aux parties prenantes comme au grand public de s’approprier la démarche de l’Ordre et de se tenir informé du déroulé de la grande consultation. Il comprendra à cette fin plusieurs outils :
- Un calendrier des réunions à venir ;
- De premiers comptes rendus et des revues de presse des réunions de proximité ayant eu lieu ;
- Une revue de presse plus large sur la démarche.
Le site internet suivra le déroulé des événements jusqu’à la restitution finale. Cette grande consultation donnera en effet lieu à un rapport servant de socle à des propositions pour l’avenir du système de santé. Elles seront rendues publiques à l’occasion d’un grand débat, et diffusées auprès des institutionnels, des acteurs de la santé et bien sûr de tous les médecins.
Les prochaines réunions de proximité
Parce que les médecins sont la clef de voûte de notre système de santé, l’Ordre a tenu à permettre à tous les médecins de s’exprimer lors de réunions en région. Ce cycle de réunions s’est ouvert le 5 septembre à la Réunion. Il se clôturera le 12 décembre à Rennes. Voici la liste des réunions à venir :
- 26 septembre - région Provence Alpes –Côte- d’Azur et Corse – Marseille
- 10 octobre - Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes – Nancy
- 13 octobre - Guyane - Cayenne
- 15 octobre - Fort-de-France
- 16 octobre - Point-à-Pitre
- 7 novembre - Centre - Orléans
- 14 novembre - Bourgogne-Franche-Comté - Dôle
- 21 novembre - Auvergne-Rhône-Alpes – Lyon
- 27 novembre - Nord-Pas-de-Calais-Picardie - Lille
- 28 novembre - Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes – Pessac
- 5 décembre - Ile-de-France - Paris
- 12 décembre - Bretagne-Normandie-Pays de la Loire – Rennes
Toutes les informations relatives à l’organisation de ces réunions sont disponibles sur le site lagrandeconsultation.medecin.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.