Publicité en cours de chargement...
Ouverture du site internet dédié à la grande consultation du Conseil National de l’Ordre sur l’avenir du système de santé : lagrandeconsultation.medecin.fr
L’Ordre des médecins a lancé début septembre sa grande consultation sur l’avenir du système de santé qui doit permettre de renouer le dialogue avec tous les acteurs de la santé afin de construire ensemble le système de santé de demain.
Pour accompagner cette initiative, le site lagrandeconsultation.medecin.fr, ouvert à un large public, se veut une ressource précieuse, permettant de suivre l’avancée de l’ensemble des travaux menés dans le cadre des quatre volets de la consultation :
- les rencontres de proximité organisées dans douze grandes régions ou inter régions de septembre à décembre 2015,
- la consultation en ligne ouverte en octobre à tous les médecins sous la forme d’un questionnaire,
- une série de rendez-vous institutionnels organisés de septembre à décembre au siège du Conseil national, où plus de 70 structures et acteurs du monde de la santé sont invités par petits groupes à venir échanger sur les thèmes du système de santé de demain (syndicats, agences, institutions, politiques, etc.),
- un sondage grand public en miroir des attentes des professionnels sur le rôle, la place du médecin dans la société et les attentes du public sur le système de santé.
Un site internet au cœur du dispositif
Le site lagrandeconsultation.medecin.fr constitue un outil central du dispositif. Il hébergera en effet à compter du 12 octobre le questionnaire destiné aux médecins et qui leur permettra de partager leurs constats sur le système de santé actuel et leurs souhaits pour demain.
L’analyse des résultats du questionnaire jouera un rôle majeur dans la réflexion de l’Ordre des médecins qui attend une large participation permettant de donner tout son poids à cette démarche ambitieuse.
En outre, alors que les premières rencontres de proximité (La Réunion, Mayotte, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) et un premier rendez-vous institutionnel ont déjà été organisés, le lancement de ce site va permettre aux parties prenantes comme au grand public de s’approprier la démarche de l’Ordre et de se tenir informé du déroulé de la grande consultation. Il comprendra à cette fin plusieurs outils :
- Un calendrier des réunions à venir ;
- De premiers comptes rendus et des revues de presse des réunions de proximité ayant eu lieu ;
- Une revue de presse plus large sur la démarche.
Le site internet suivra le déroulé des événements jusqu’à la restitution finale. Cette grande consultation donnera en effet lieu à un rapport servant de socle à des propositions pour l’avenir du système de santé. Elles seront rendues publiques à l’occasion d’un grand débat, et diffusées auprès des institutionnels, des acteurs de la santé et bien sûr de tous les médecins.
Les prochaines réunions de proximité
Parce que les médecins sont la clef de voûte de notre système de santé, l’Ordre a tenu à permettre à tous les médecins de s’exprimer lors de réunions en région. Ce cycle de réunions s’est ouvert le 5 septembre à la Réunion. Il se clôturera le 12 décembre à Rennes. Voici la liste des réunions à venir :
- 26 septembre - région Provence Alpes –Côte- d’Azur et Corse – Marseille
- 10 octobre - Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes – Nancy
- 13 octobre - Guyane - Cayenne
- 15 octobre - Fort-de-France
- 16 octobre - Point-à-Pitre
- 7 novembre - Centre - Orléans
- 14 novembre - Bourgogne-Franche-Comté - Dôle
- 21 novembre - Auvergne-Rhône-Alpes – Lyon
- 27 novembre - Nord-Pas-de-Calais-Picardie - Lille
- 28 novembre - Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes – Pessac
- 5 décembre - Ile-de-France - Paris
- 12 décembre - Bretagne-Normandie-Pays de la Loire – Rennes
Toutes les informations relatives à l’organisation de ces réunions sont disponibles sur le site lagrandeconsultation.medecin.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...

La transformation numérique en santé : un défi humain avant tout
27 oct. 2025 - 11:44,
Actualité
- Rédaction, DSIHDans les hôpitaux et établissements de santé, la réussite d’un projet numérique ne dépend pas seulement des solutions techniques mises en place. Elle repose d’abord sur un facteur souvent sous-estimé : la conduite du changement. C’est le message clé que portera la formation « Conduite du changement ...

Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé
27 oct. 2025 - 11:04,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHAprès une matinée centrée sur la souveraineté et les perspectives stratégiques du groupe La Poste Santé & Autonomie et de ses expertises, l’après-midi d’Horizon Santé 360 a laissé place à la mise en pratique avec ateliers riches et inspirants où l’innovation a pu se déployer tout autant qu’être soum...
