Publicité en cours de chargement...
Un enjeu quotidien pour les établissements de santé : préparer et anticiper l’arrivée des patients, réguler les flux aux accueils et diminuer les temps d’attente
Les solutions Diffmed File Attente et Mon Hospi En Ligne répondent à un projet global d’amélioration de l’accueil des patients et d’organisation des services d’admission. Elles permettent d’anticiper les parcours patients selon les besoins spécifiques de chaque établissement de santé, leur structure et l’organisation de leurs services (préadmission, admissions, consultations, hospitalisation).
La gestion des flux débute depuis le moment où le patient s’inscrit sur Mon Hopsi En Ligne jusqu’à son identification lors de son arrivée à la borne d’accueil. L’identification du patient est ensuite transférée automatiquement aux secrétariats ou aux services médicaux qui peuvent gérer l’appel des patients selon l’ordre et les plannings établis.
Une gestion des files d’attente sur-mesure Une analyse technique et fonctionnelle est élaborée préalablement avec
l’établissement pour définir le périmètre du projet, ses enjeux en matière de circuit et de priorisation des flux patients. L'interface utilisateur de Diffmed File Attente est paramétrable, intuitive et facile d’utilisation. Développée en full web, elle propose notamment de visualiser le numéro du patient en cours suivant les lieux d’attente, de gérer le nombre de patients en situation d'attente, d’exploiter des données statistiques…
Le patient est pris en charge avant son arrivée Avec la solution Diffmed, le patient peut être convoqué par sms et/ou par mail avant son arrivée. Il peut s’identifier instantanément à la borne d’accueil grâce à un clavier tactile ou même un QR code qu’il a reçu par sms. Un ticket avec N° unique est imprimé à la borne lorsque le patient se fait reconnaître. Il référence automatiquement le nom du patient, la date, l'heure, le service demandé ainsi que le numéro d'appel calculé par le serveur central. La solution Diffmed File Attente permet également le paramétrage d’un ou plusieurs modes d’affichage selon le type de files d’attente. Les différents modes d’affichages et les types d’écrans dynamiques peuvent être cumulés suivant les besoins de l’établissement.
La solution Diffmed File Attente permet le suivi du patient durant tout son parcours grâce à la gestion du transfert patient d’un service à l’autre avec une continuité d’identification, quelle que soit la file d’attente suivie. Diffmed File Attente s’interface avec la solution Mon Hospi En Ligne permettant au patient de préparer son dossier de préadmission de chez lui et offrant aux secrétariats des accueils un éventail de fonctionnalités réduisant les temps de traitement des dossiers de plus de 70%.
Thierry Niewiadomski
Axe Partner Santé. www.axepartner.com
Tel: 01 56 79 10 90 Mail: [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
