Publicité en cours de chargement...
Un enjeu quotidien pour les établissements de santé : préparer et anticiper l’arrivée des patients, réguler les flux aux accueils et diminuer les temps d’attente
Les solutions Diffmed File Attente et Mon Hospi En Ligne répondent à un projet global d’amélioration de l’accueil des patients et d’organisation des services d’admission. Elles permettent d’anticiper les parcours patients selon les besoins spécifiques de chaque établissement de santé, leur structure et l’organisation de leurs services (préadmission, admissions, consultations, hospitalisation).
La gestion des flux débute depuis le moment où le patient s’inscrit sur Mon Hopsi En Ligne jusqu’à son identification lors de son arrivée à la borne d’accueil. L’identification du patient est ensuite transférée automatiquement aux secrétariats ou aux services médicaux qui peuvent gérer l’appel des patients selon l’ordre et les plannings établis.
Une gestion des files d’attente sur-mesure Une analyse technique et fonctionnelle est élaborée préalablement avec
l’établissement pour définir le périmètre du projet, ses enjeux en matière de circuit et de priorisation des flux patients. L'interface utilisateur de Diffmed File Attente est paramétrable, intuitive et facile d’utilisation. Développée en full web, elle propose notamment de visualiser le numéro du patient en cours suivant les lieux d’attente, de gérer le nombre de patients en situation d'attente, d’exploiter des données statistiques…
Le patient est pris en charge avant son arrivée Avec la solution Diffmed, le patient peut être convoqué par sms et/ou par mail avant son arrivée. Il peut s’identifier instantanément à la borne d’accueil grâce à un clavier tactile ou même un QR code qu’il a reçu par sms. Un ticket avec N° unique est imprimé à la borne lorsque le patient se fait reconnaître. Il référence automatiquement le nom du patient, la date, l'heure, le service demandé ainsi que le numéro d'appel calculé par le serveur central. La solution Diffmed File Attente permet également le paramétrage d’un ou plusieurs modes d’affichage selon le type de files d’attente. Les différents modes d’affichages et les types d’écrans dynamiques peuvent être cumulés suivant les besoins de l’établissement.
La solution Diffmed File Attente permet le suivi du patient durant tout son parcours grâce à la gestion du transfert patient d’un service à l’autre avec une continuité d’identification, quelle que soit la file d’attente suivie. Diffmed File Attente s’interface avec la solution Mon Hospi En Ligne permettant au patient de préparer son dossier de préadmission de chez lui et offrant aux secrétariats des accueils un éventail de fonctionnalités réduisant les temps de traitement des dossiers de plus de 70%.
Thierry Niewiadomski
Axe Partner Santé. www.axepartner.com
Tel: 01 56 79 10 90 Mail: [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

Galeon, pionnier de l’IA médicale, lance sa campagne de financement participatif
08 jan. 2026 - 12:04,
Communiqué
- GaleonAnnecy, le 7 janvier 2026 – Galeon, acteur français pionnier de l’intelligence artificielle médicale hospitalière, annonce le lancement de sa campagne de financement participatif sous forme d’obligations publiques, afin de soutenir le déploiement de son Dossier Patient Intelligent en France et à l’i...

Littératie en santé : le chaînon manquant de la transition vers un système de santé prévenant
08 jan. 2026 - 11:41,
Tribune
-Alors que la France fait face à un vieillissement accéléré de sa population, à la progression des maladies chroniques et à des tensions durables sur son système de santé, la prévention apparaît plus que jamais comme un levier stratégique. Dans cette tribune, Fabrice Denis, médecin oncologue et pionn...

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.
