Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une gélule, deux capteurs, et voilà le médicament connecté !

15 sept. 2015 - 11:38,
Actualité - DSIH, DL
La société pharmaceutique Otsuka et le spécialiste du numérique Proteus Digital Health se sont associés pour développer le tout premier médicament connecté, un antidépresseur.

Leur dossier de demande d’approbation de cette nouvelle génération de traitements a été accepté par la Food and Drug Administration (FDA) la semaine dernière (1). Un événement dans le sens où c’est la première fois que l’agence américaine se voit soumettre une telle combinaison. Le comprimé intègre un capteur ingérable qui est capable de communiquer avec un autre capteur, patché sur la poitrine du malade, et une application logicielle. Rappelons que la technologie de capteur ingérable de Proteus Digital Health a été reconnue par la FDA il y a maintenant trois ans (2).

Le capteur ingéré a vocation à envoyer un signal au patch dès lors que le médicament atteint l’estomac. Le patch enregistre alors l’information, horodatée, qui vient s’ajouter à d’autres mesures collectées via son propre capteur. L’ensemble des données sont transmises au smartphone du patient, ou autre dispositif similaire, via bluetooth. Elles peuvent également être envoyées au médecin sous réserve du consentement du patient. Leur lecture est accessible sur un portail web sécurisé.

Si elle était mise sur le marché, une solution de ce type pourrait bien sûr permettre de mieux comprendre les mécanismes d’adhésion à un traitement, et par conséquent d’ajuster la prescription, son dosage, ou le rythme des prises. L’histoire ne dit pas encore si les patients sont, de leur côté, prêts à avaler des capteurs !

(1)   http://www.otsuka-us.com/newsroom/Pages/NewsArticle.aspx?ItemId=18

(2)   http://www.proteus.com/press-releases/first-medical-device-cleared-by-fda-with-adherence-claim/ 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

Illustration Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

29 sept. 2025 - 11:30,

Actualité

- Valentine Bellanger, DSIH

Dans le cadre de son Tour de France, Orange Cyberdefense propose des matinales de rencontres et d’échanges autour d’une thématique très attendue : le Domaine 2 du programme CaRE (1). L’objectif : maîtriser les prérequis du programme CaRE et se faire accompagner pour bénéficier des soutiens financier...

Illustration Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon

23 sept. 2025 - 16:23,

Communiqué

- Galeon

Samsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Illustration Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

22 sept. 2025 - 22:31,

Tribune

-
Nausica MAIORCA

Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.