Publicité en cours de chargement...
Une gélule, deux capteurs, et voilà le médicament connecté !
Leur dossier de demande d’approbation de cette nouvelle génération de traitements a été accepté par la Food and Drug Administration (FDA) la semaine dernière (1). Un événement dans le sens où c’est la première fois que l’agence américaine se voit soumettre une telle combinaison. Le comprimé intègre un capteur ingérable qui est capable de communiquer avec un autre capteur, patché sur la poitrine du malade, et une application logicielle. Rappelons que la technologie de capteur ingérable de Proteus Digital Health a été reconnue par la FDA il y a maintenant trois ans (2).
Le capteur ingéré a vocation à envoyer un signal au patch dès lors que le médicament atteint l’estomac. Le patch enregistre alors l’information, horodatée, qui vient s’ajouter à d’autres mesures collectées via son propre capteur. L’ensemble des données sont transmises au smartphone du patient, ou autre dispositif similaire, via bluetooth. Elles peuvent également être envoyées au médecin sous réserve du consentement du patient. Leur lecture est accessible sur un portail web sécurisé.
Si elle était mise sur le marché, une solution de ce type pourrait bien sûr permettre de mieux comprendre les mécanismes d’adhésion à un traitement, et par conséquent d’ajuster la prescription, son dosage, ou le rythme des prises. L’histoire ne dit pas encore si les patients sont, de leur côté, prêts à avaler des capteurs !
(1) http://www.otsuka-us.com/newsroom/Pages/NewsArticle.aspx?ItemId=18
(2) http://www.proteus.com/press-releases/first-medical-device-cleared-by-fda-with-adherence-claim/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !