Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un label et un magasin d’applis pour la m-santé

14 sept. 2015 - 16:14,
Actualité - DSIH, DL
Après trois ans d’évaluation collaborative (et bénévole), la start up dmd santé annonce mettre en œuvre un process de labellisation (payant) des solutions de santé connectée (sous le nom de mHealth Quality).

Elle prépare aussi le lancement d’un magasin d’applications spécifique au marché santé. Ce store verra le jour en février prochain, à l’occasion des 3e Trophées de la santé mobile, indique Guillaume Marchand, co fondateur de dmd Santé. Le processus de labellisation est en revanche déjà prêt et distingue trois périmètres : les applications mobiles de santé autonomes, les applications compagnons (ou plates formes web) liées aux objets de santé connectés, les dispositifs médicaux (DM) connectés. Les éditeurs intéressés postulent via une plateforme (http://www.mhealth-quality.eu/); dans le cas où ils apparaissent classifiés DM, ils sont d’abord envoyés vers le laboratoire LNE/G-Med, organisme notifié pour ce secteur.

Pour ce qui concerne les applis, la première phase de la labellisation passe par un auto-questionnaire, qui débouche sur un compte-rendu. Si cette première analyse est positive, elle est complétée par un audit de sécurité, réalisé par la société spécialisée Pradeo. Le processus de labellisation a vocation à prendre une dimension européenne. « Nous travaillons dans le cadre d’un programme de recherche et développement financé par l’Union européenne », précise d’ailleurs Guillaume Marchand. Mobin Yasini, médecin généraliste, Docteur en informatique biomédicale et enseignant à la Pitié-Salpêtrière, a donc rejoint dmd pour y diriger la RetD et la société a produit ses premières publications scientifiques, présentées à l’occasion des congrès Medinfo et MIE 2015 (1).
Ces travaux lui ont permis, d’une part, de catégoriser les applis de santé mobile, et d’autre part de commencer à étudier la corrélation entre la valeur d’usage et la fiabilité médicale des applis.

(1) Medical Informatics Europe Conference

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.