Publicité en cours de chargement...
Un label et un magasin d’applis pour la m-santé
Elle prépare aussi le lancement d’un magasin d’applications spécifique au marché santé. Ce store verra le jour en février prochain, à l’occasion des 3e Trophées de la santé mobile, indique Guillaume Marchand, co fondateur de dmd Santé. Le processus de labellisation est en revanche déjà prêt et distingue trois périmètres : les applications mobiles de santé autonomes, les applications compagnons (ou plates formes web) liées aux objets de santé connectés, les dispositifs médicaux (DM) connectés. Les éditeurs intéressés postulent via une plateforme (http://www.mhealth-quality.eu/); dans le cas où ils apparaissent classifiés DM, ils sont d’abord envoyés vers le laboratoire LNE/G-Med, organisme notifié pour ce secteur.
Pour ce qui concerne les applis, la première phase de la labellisation passe par un auto-questionnaire, qui débouche sur un compte-rendu. Si cette première analyse est positive, elle est complétée par un audit de sécurité, réalisé par la société spécialisée Pradeo. Le processus de labellisation a vocation à prendre une dimension européenne. « Nous travaillons dans le cadre d’un programme de recherche et développement financé par l’Union européenne », précise d’ailleurs Guillaume Marchand. Mobin Yasini, médecin généraliste, Docteur en informatique biomédicale et enseignant à la Pitié-Salpêtrière, a donc rejoint dmd pour y diriger la RetD et la société a produit ses premières publications scientifiques, présentées à l’occasion des congrès Medinfo et MIE 2015 (1).
Ces travaux lui ont permis, d’une part, de catégoriser les applis de santé mobile, et d’autre part de commencer à étudier la corrélation entre la valeur d’usage et la fiabilité médicale des applis.
(1) Medical Informatics Europe Conference
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...