Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un label et un magasin d’applis pour la m-santé

14 sept. 2015 - 16:14,
Actualité - DSIH, DL
Après trois ans d’évaluation collaborative (et bénévole), la start up dmd santé annonce mettre en œuvre un process de labellisation (payant) des solutions de santé connectée (sous le nom de mHealth Quality).

Elle prépare aussi le lancement d’un magasin d’applications spécifique au marché santé. Ce store verra le jour en février prochain, à l’occasion des 3e Trophées de la santé mobile, indique Guillaume Marchand, co fondateur de dmd Santé. Le processus de labellisation est en revanche déjà prêt et distingue trois périmètres : les applications mobiles de santé autonomes, les applications compagnons (ou plates formes web) liées aux objets de santé connectés, les dispositifs médicaux (DM) connectés. Les éditeurs intéressés postulent via une plateforme (http://www.mhealth-quality.eu/); dans le cas où ils apparaissent classifiés DM, ils sont d’abord envoyés vers le laboratoire LNE/G-Med, organisme notifié pour ce secteur.

Pour ce qui concerne les applis, la première phase de la labellisation passe par un auto-questionnaire, qui débouche sur un compte-rendu. Si cette première analyse est positive, elle est complétée par un audit de sécurité, réalisé par la société spécialisée Pradeo. Le processus de labellisation a vocation à prendre une dimension européenne. « Nous travaillons dans le cadre d’un programme de recherche et développement financé par l’Union européenne », précise d’ailleurs Guillaume Marchand. Mobin Yasini, médecin généraliste, Docteur en informatique biomédicale et enseignant à la Pitié-Salpêtrière, a donc rejoint dmd pour y diriger la RetD et la société a produit ses premières publications scientifiques, présentées à l’occasion des congrès Medinfo et MIE 2015 (1).
Ces travaux lui ont permis, d’une part, de catégoriser les applis de santé mobile, et d’autre part de commencer à étudier la corrélation entre la valeur d’usage et la fiabilité médicale des applis.

(1) Medical Informatics Europe Conference

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

19 mai 2025 - 23:41,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...

Illustration La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

19 mai 2025 - 23:24,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.