Publicité en cours de chargement...
IKare : le sous-marin du RSSI
En complément de son usage en tant que sonde permanente qui analyse et remonte les failles de sécurité des infrastructures techniques, le logiciel permet d’établir une cartographie complète du réseau et des sous-réseaux, en identifiant l’ensemble des machines connectées ainsi que leur état de sécurité. Ces tableaux de bords « temps réel » offrent aux équipes techniques et au RSSI un outil de pilotage efficace du niveau de sécurité des équipements. C’est l’une des composantes importantes du volet technique de la PSSI.
Les chiffres liés aux problèmes de sécurité rencontrés par les Etablissements de santé font réfléchir. On sait que 90% des problèmes de sécurité sont de sources internes et que 20% des failles de configuration représentent 80% des vulnérabilités. On sait également que la connexion des appareils biomédicaux et de téléphonie est souvent source de failles de sécurité pourtant connues (obsolescence des OS, isolation de la politique de management du réseau…). Enfin, seules 11% des attaques sont réellement bloquées, 89% provoquant des dégâts qui peuvent engendrer entre 2 et 136 jours / hommes pour l’analyse, la correction et la stabilisation complète d’un système infecté. Peu d’équipes informatiques disposent d’outils de management complets des infrastructures techniques réseaux, télécoms et serveurs, virtuels ou physiques. Il est même parfois difficile d’assurer de recensement de tous les matériels connectés.
IKare offre la possibilité d’observer en temps réel réseaux et équipements, et d’alerter sur les failles matérielles et logicielles. Il cartographie l’architecture, l’analyse et informe. Ses actions de mises à jour, sous contrôle des équipes techniques, offrent une automatisation de certains processus correctifs. La console est intuitive, simple d’usage et adaptable aux besoins précis des équipes.
En complément de solutions comme NAGIOS, CENTREON, QRADAR, les solutions de management de la sécurité d’ITrust répondent précisément aux besoins du RSSI et des équipes IT.
En savoir plus sur IKare : https://www.itrust.fr/scanner-de-vulnerabilite/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
