Publicité en cours de chargement...
IKare : le sous-marin du RSSI
En complément de son usage en tant que sonde permanente qui analyse et remonte les failles de sécurité des infrastructures techniques, le logiciel permet d’établir une cartographie complète du réseau et des sous-réseaux, en identifiant l’ensemble des machines connectées ainsi que leur état de sécurité. Ces tableaux de bords « temps réel » offrent aux équipes techniques et au RSSI un outil de pilotage efficace du niveau de sécurité des équipements. C’est l’une des composantes importantes du volet technique de la PSSI.
Les chiffres liés aux problèmes de sécurité rencontrés par les Etablissements de santé font réfléchir. On sait que 90% des problèmes de sécurité sont de sources internes et que 20% des failles de configuration représentent 80% des vulnérabilités. On sait également que la connexion des appareils biomédicaux et de téléphonie est souvent source de failles de sécurité pourtant connues (obsolescence des OS, isolation de la politique de management du réseau…). Enfin, seules 11% des attaques sont réellement bloquées, 89% provoquant des dégâts qui peuvent engendrer entre 2 et 136 jours / hommes pour l’analyse, la correction et la stabilisation complète d’un système infecté. Peu d’équipes informatiques disposent d’outils de management complets des infrastructures techniques réseaux, télécoms et serveurs, virtuels ou physiques. Il est même parfois difficile d’assurer de recensement de tous les matériels connectés.
IKare offre la possibilité d’observer en temps réel réseaux et équipements, et d’alerter sur les failles matérielles et logicielles. Il cartographie l’architecture, l’analyse et informe. Ses actions de mises à jour, sous contrôle des équipes techniques, offrent une automatisation de certains processus correctifs. La console est intuitive, simple d’usage et adaptable aux besoins précis des équipes.
En complément de solutions comme NAGIOS, CENTREON, QRADAR, les solutions de management de la sécurité d’ITrust répondent précisément aux besoins du RSSI et des équipes IT.
En savoir plus sur IKare : https://www.itrust.fr/scanner-de-vulnerabilite/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...