Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’utilisation des équipements d’imagerie s’intensifie

13 mars 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
DSIH, le Mardi 13 mars 2012 Alors que la France est régulièrement désignée comme le mauvais élève européen de l’imagerie et de l’équipement en PACS, une récente étude de la DREES* décrit l’évolution des plateaux techniques entre 2001 et 2009. Le nombre d’équipements d’imagerie a augmenté de 8,6% et le basculement en faveur du numérique a fini par se réaliser puisque l’on compte (en 2009) environ trois fois plus d’appareils de radiologie numérisée : 2400 versus 900 pour les appareils de radiologie non numérisée. 

Le renouvellement des plateaux techniques s’est accompagné d’une augmentation du nombre d’examens, croissance accélérée par une utilisation plus intensive des équipements. Le nombre d’examens réalisés par appareil s’est accru de 4,3% sur la période 2005-2009.

L’étude observe que cette optimisation tient à l’activité du secteur public (+9,2%) tandis que les cliniques et les établissements privés à but non lucratif voient respectivement baisser le nombre d’examens par appareil de 7,6% et de 1,8%.

La part prise par l’activité nocturne l’explique largement. En 4 ans, les examens produits par les établissements publics entre 20h et 8h ont fait un bond de 66,2% alors que l’activité totale augmentait de 12,4%.

Tous secteurs confondus, l’utilisation d’un appareil de radiologie numérisée atteint une moyenne de 21 fois par jour et celle de l’IRM 12 fois par jour.

D.L.

 

 

*Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques.

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/article25.pdf

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil

26 août 2025 - 08:44,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Depuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Illustration Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin

25 août 2025 - 14:46,

Brève

- DSIH

La 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.