Publicité en cours de chargement...
Hexagone : taillée pour les GHT
Le tendance en matière d'organisation du système de santé est au regroupement régional. La Loi de modernisation du système de santé souhaite en effet que les parcours de soins des patients soient coordonnés au niveau territorial autour d'un CHU. Cette nouvelle conjoncture est dès lors propice à la création de Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT).
Harmoniser les pratiques au sein des GHT
Agfa Healthcare a anticipé cette tendance, puisque son offre Hexagone, pensée pour optimiser les fonctionnalités administratives et financières des systèmes d'information hospitalière, est résolument tournée vers la gestion multi-établissements à partir d'une seule plateforme dématérialisée. Elle offre ainsi aux professionnels de la logistique, de l'information médicale et du contrôle de gestion une solution permettant d'harmoniser les pratiques des services d'un établissement de santé aussi bien que d'un groupement de structures sanitaires et médico-sociales.
Les nouvelles organisations en question
Mais dans ce contexte, plusieurs questions se posent pour les décideurs. Changer une partie de son système d'information pour uniformiser l'ensemble des outils d'un GHT coûte cher. Et l'état des finances des structures sanitaires ne sont pas propices à de telles remises en cause. D'autre part, ils ont peu de visibilité sur l'évolution de leur structure juridique, qui pourrait devenir commune au sein d'une GHT. Dès lors, comment appréhender le PMSI ? Celui-ci sera-t-il fédérateur ? Les éditeurs devront-ils proposer des offres en silo ou le dossier PMSI sera-t-il intégré au dossier patient ?
Mutualisation et optimisation des coûts
Toutes ces interrogations ont déjà été anticipées par Agfa Healthcare lors du développement de la solution Hexagone, de même que l'inévitable coopération médicale au sein des territoires. Sur ce dernier point, cet outil est tout à fait adapté, offrant un dossier mutualisé de type Integrated Care favorable à la mise en place de dossiers patients régionaux. Il externalise les données administratives et financières des établissements de santé, allègent leur système d'information et améliore leur efficience par un accès en mode SaaS qui optimise leurs coûts de fonctionnement.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...
