Publicité en cours de chargement...
Gérer la relation patient comme la relation client ?
Pour l’éditeur de logiciels, précurseur du Cloud computing et leader des outils de relation client, les systèmes de dossiers patients ont montré leurs limites. « Nous inaugurons le monde post-EHR (Electronic Health Record), a déclaré Joshua Newman, directeur médical, interviewé par la publication Healthcare IT News. Nous imaginons la santé de précision. » Concept à ne pas confondre avec la médecine de précision (qui se réfère au traitement de données pour mieux individualiser les prises en charge), la vision développée par Salesforce consiste tout simplement à proposer de gérer des patients … et non plus des dossiers !
Bien sûr, l’éditeur ne compte pas se passer des informations accumulées dans les EHR, mais il envisage de les intégrer avec l’ensemble des sources de données provenant, entre autres, des dispositifs médicaux et objets connectés de santé afin de proposer aux médecins une vue globale de leurs patients façon tableau de bord inspiré de réseau social. Parmi les fonctionnalités sur lesquelles il travaille, Timeline va par exemple offrir une vue du parcours et Patient Caregiver Map pourrait aider les médecins dans leurs relations avec les autres professionnels.
« Le caractère pionnier de l’initiative ne fait pas de doute », commente Tom Sullivan, rédacteur en chef de Healthcare IT News. Mais il nous rappelle que la société n’est pas la seule à se positionner de la sorte. Il est vrai que les besoins de coordination restent énormes outre Atlantique comme en Europe et de nombreux acteurs n’ont pas attendu pour essayer d’inventer les plates formes de demain. A suivre…
(1)
Lire aussi : le post de Joshua Newman sur le blog de Salesforce :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.