Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Gérer la relation patient comme la relation client ?

08 sept. 2015 - 11:16,
Actualité - DSIH, DL
Régulièrement désignée comme l’entreprise la plus innovante du monde (1), Salesforce vient de confirmer son intention de s’implanter dans l’univers de la santé en dévoilant son « Health Cloud ».

Pour l’éditeur de logiciels, précurseur du Cloud computing et leader des outils de relation client, les systèmes de dossiers patients ont montré leurs limites. « Nous inaugurons le monde post-EHR (Electronic Health Record), a déclaré Joshua Newman, directeur médical, interviewé par la publication Healthcare IT News. Nous imaginons la santé de précision. » Concept à ne pas confondre avec la médecine de précision (qui se réfère au traitement de données pour mieux individualiser les prises en charge), la vision développée par Salesforce consiste tout simplement à proposer de gérer des patients … et non plus des dossiers !

Bien sûr, l’éditeur ne compte pas se passer des informations accumulées dans les EHR, mais il envisage de les intégrer avec l’ensemble des sources de données provenant, entre autres, des dispositifs médicaux et objets connectés de santé afin de proposer aux médecins une vue globale de leurs patients façon tableau de bord inspiré de réseau social. Parmi les fonctionnalités sur lesquelles il travaille, Timeline va par exemple offrir une vue du parcours et Patient Caregiver Map pourrait aider les médecins dans leurs relations avec les autres professionnels.

« Le caractère pionnier de l’initiative ne fait pas de doute », commente Tom Sullivan, rédacteur en chef de Healthcare IT News. Mais il nous rappelle que la société n’est pas la seule à se positionner de la sorte. Il est vrai que les besoins de coordination restent énormes outre Atlantique comme en Europe et de nombreux acteurs n’ont pas attendu pour essayer d’inventer les plates formes de demain. A suivre… 

(1) 

Lire aussi : le post de Joshua Newman sur le blog de Salesforce :

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.