Publicité en cours de chargement...
Des outils adaptés à la coopération inter-établissements de santé
Les applications Pharma®, Chimio®, Bloc® et Sté®, de répondent de manière simple et efficiente aux nouveaux besoins des établissements de santé dans le cadre de la coopération inter établissements et de la mutualisation de moyens.
La gestion du circuit du médicament et de la Pharmacie à Usage Intérieur avec Pharma® / Soins® fonctionne en effet dans de nouveaux types d’organisation, qu'elles soient des groupement d’établissements avec une PUI unique, des GCS de Pharmacie fournissant des produits de santé à différentes structures, ou des établissements multi-sites avec plusieurs antennes de pharmacie.
Dialogue avec différents circuits et différents éditeurs
En s’intégrant à des solutions de gestion de dossier médical des patients, Pharma® permet la communication simultanée avec des outils de prescription différents, provenant d’éditeurs multiples. Par exemple, certains établissements utilisent Pharma® et son module Soins pour une gestion complète du circuit du médicament, alors que pour d’autres établissements du GCS, la prescription et l’administration du médicament sont faits dans des dossiers patients interfacés avec l’application Pharma, utilisée par la pharmacie du GCS.
Ces dernières années, l’application Pharma® a été mise en œuvre au sein de GCS regroupant plusieurs EHPAD, qui mutualisent leurs moyens pour créer une pharmacie à usage intérieur commune. L’un des objectifs fréquents de cette mutualisation est la mise en œuvre de solutions robotisées de préparation des doses unitaires pour les résidents, ces outils étant dans ce cas interfacés avec Pharma.
Modularité pour la préparation des chimiothérapies.
L’application Chimio®, de Computer Engineering, convient également pour les structures multi sites. Les professionnels de santé la mettent en pratique, soit en utilisant une même application Chimio® utilisée par différents établissements et fonctionnant avec une ou plusieurs unités de reconstitution, soit lorsqu’un établissement gère la préparation des chimiothérapies pour d’autres établissements dans le cadre d’une convention de sous-traitance. Dans ce cas, chaque structure est équipée de sa solution Chimio et une passerelle de communication permet l’échange d’informations sur les chimiothérapies à préparer entre les différentes applications Chimio.
Dans une situation économique contrainte, cette flexibilité entre systèmes est désormais un atout pour les établissements de santé, de plus en plus amenés à mettre en commun leurs moyens face à la volonté des tutelles et aux évolutions réglementaires.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.