Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Des outils adaptés à la coopération inter-établissements de santé

08 sept. 2015 - 11:11,
Actualité - DSIH, BB
Dans un environnement marqué par la création des Communautés Hospitalières de Territoire et des Groupements de Coopération Sanitaire, les solutions informatiques doivent intégrer de nouvelles fonctionnalités notamment la gestion multi-sites et le partage d’informations entre différents établissements.

Les applications Pharma®, Chimio®, Bloc® et Sté®, de répondent de manière simple et efficiente aux nouveaux besoins des établissements de santé dans le cadre de la coopération inter établissements et de la mutualisation de moyens.

La gestion du circuit du médicament et de la Pharmacie à Usage Intérieur avec Pharma® / Soins® fonctionne en effet dans de nouveaux types d’organisation, qu'elles soient des groupement d’établissements avec une PUI unique, des GCS de Pharmacie fournissant des produits de santé à différentes structures, ou des établissements multi-sites avec plusieurs antennes de pharmacie. 

Dialogue avec différents circuits et différents éditeurs
En s’intégrant à des solutions de gestion de dossier médical des patients, Pharma® permet la communication simultanée avec des outils de prescription différents, provenant d’éditeurs multiples. Par exemple, certains établissements utilisent Pharma® et son module Soins pour une gestion complète du circuit du médicament, alors que pour d’autres établissements du GCS, la prescription et l’administration du médicament sont faits dans des dossiers patients interfacés avec l’application Pharma, utilisée par la pharmacie du GCS.

Ces dernières années, l’application Pharma® a été mise en œuvre au sein de GCS regroupant plusieurs EHPAD, qui mutualisent leurs moyens pour créer une pharmacie à usage intérieur commune. L’un des objectifs fréquents de cette mutualisation est la mise en œuvre de solutions robotisées de préparation des doses unitaires pour les résidents, ces outils étant dans ce cas interfacés avec Pharma.

Modularité pour la préparation des chimiothérapies.
L’application Chimio®, de Computer Engineering, convient également pour les structures multi sites. Les professionnels de santé la mettent en pratique, soit en utilisant une même application Chimio® utilisée par différents établissements et fonctionnant avec une ou plusieurs unités de reconstitution, soit lorsqu’un établissement gère la préparation des chimiothérapies pour d’autres établissements dans le cadre d’une convention de sous-traitance. Dans ce cas, chaque structure est équipée de sa solution Chimio et une passerelle de communication permet l’échange d’informations sur les chimiothérapies à préparer entre les différentes applications Chimio.

Dans une situation économique contrainte, cette flexibilité entre systèmes est désormais un atout pour les établissements de santé, de plus en plus amenés à mettre en commun leurs moyens face à la volonté des tutelles et aux évolutions réglementaires.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

09 jan. 2026 - 10:23,

Brève

- Rédaction, DSIH

Le groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.