Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Des outils adaptés à la coopération inter-établissements de santé

08 sept. 2015 - 11:11,
Actualité - DSIH, BB
Dans un environnement marqué par la création des Communautés Hospitalières de Territoire et des Groupements de Coopération Sanitaire, les solutions informatiques doivent intégrer de nouvelles fonctionnalités notamment la gestion multi-sites et le partage d’informations entre différents établissements.

Les applications Pharma®, Chimio®, Bloc® et Sté®, de répondent de manière simple et efficiente aux nouveaux besoins des établissements de santé dans le cadre de la coopération inter établissements et de la mutualisation de moyens.

La gestion du circuit du médicament et de la Pharmacie à Usage Intérieur avec Pharma® / Soins® fonctionne en effet dans de nouveaux types d’organisation, qu'elles soient des groupement d’établissements avec une PUI unique, des GCS de Pharmacie fournissant des produits de santé à différentes structures, ou des établissements multi-sites avec plusieurs antennes de pharmacie. 

Dialogue avec différents circuits et différents éditeurs
En s’intégrant à des solutions de gestion de dossier médical des patients, Pharma® permet la communication simultanée avec des outils de prescription différents, provenant d’éditeurs multiples. Par exemple, certains établissements utilisent Pharma® et son module Soins pour une gestion complète du circuit du médicament, alors que pour d’autres établissements du GCS, la prescription et l’administration du médicament sont faits dans des dossiers patients interfacés avec l’application Pharma, utilisée par la pharmacie du GCS.

Ces dernières années, l’application Pharma® a été mise en œuvre au sein de GCS regroupant plusieurs EHPAD, qui mutualisent leurs moyens pour créer une pharmacie à usage intérieur commune. L’un des objectifs fréquents de cette mutualisation est la mise en œuvre de solutions robotisées de préparation des doses unitaires pour les résidents, ces outils étant dans ce cas interfacés avec Pharma.

Modularité pour la préparation des chimiothérapies.
L’application Chimio®, de Computer Engineering, convient également pour les structures multi sites. Les professionnels de santé la mettent en pratique, soit en utilisant une même application Chimio® utilisée par différents établissements et fonctionnant avec une ou plusieurs unités de reconstitution, soit lorsqu’un établissement gère la préparation des chimiothérapies pour d’autres établissements dans le cadre d’une convention de sous-traitance. Dans ce cas, chaque structure est équipée de sa solution Chimio et une passerelle de communication permet l’échange d’informations sur les chimiothérapies à préparer entre les différentes applications Chimio.

Dans une situation économique contrainte, cette flexibilité entre systèmes est désormais un atout pour les établissements de santé, de plus en plus amenés à mettre en commun leurs moyens face à la volonté des tutelles et aux évolutions réglementaires.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

11 fév. 2026 - 14:43,

Communiqué

- C.A.I.H.

La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

10 fév. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Fin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.