Publicité en cours de chargement...
Dossier Communicant de Cancérologie
Ce guide éditeur DCC est publié par l’INCa et l’ASIP pour concertation publique dans la dynamique de la transformation numérique au service de la prise en charge des patients. Il répond à la mesure 2.19 du Plan cancer 2014-2019 : « Généraliser le dossier communicant de cancérologie (DCC) et mobiliser les outils de communication numérique au service de la coordination ville-hôpital. »
Il a pour ambition d’aider à l’implémentation des nouvelles fonctionnalités DCC dans les logiciels de professionnels de santé (LPS). Il s’appuie sur le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé et liste des recommandations en termes d’urbanisation et d’interopérabilité pour accompagner le développement des logiciels communicants. Ce guide n’est pas directement une spécification fonctionnelle et technique mais il identifie les développements à réaliser pour rendre les logiciels interopérables.
Le service numérique du DCC est piloté par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes en étroite coopération avec l’INCa, l’ASIP Santé et l’ensemble des acteurs de cancérologie dans les territoires. Une cible - vers laquelle chaque ARS doit tendre – a été déterminée. Ce recours aux technologies numériques devrait accélérer et amplifier de façon cohérente les apports du numérique dans la prise en charge coordonnée des patients atteints de cancer, notamment : -la connaissance de l’offre de réunions de concertation pluridisciplinaire sur le territoire, leur planification et leur organisation ; -la mise en place d’un plan personnalisé de soin et d’un plan personnalisé de l’après cancer (PPAC).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.