Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Promouvoir la e-cardiologie

01 sept. 2015 - 11:11,
Actualité - DSIH, DD
A la veille de son congrès annuel, la société européenne de cardiologie (ESC) se mobilise pour le développement de la e-santé en cardiologie

Quelques jours avant son congrès annuel*, la société européenne de cardiologie a marqué son ambition d’être un acteur clé du développement de la santé connectée en cardiologie au travers d’un article publié dans le « European Heart Journal ». Selon l’ESC, les technologies numériques apportent une valeur ajoutée à plusieurs niveaux notamment dans le suivi des malades, l’éducation thérapeutique ainsi que dans la recherche et la formation des professionnels de santé.

La société européenne de cardiologie va donc lancer un plan d’action, en parallèle du plan e-santé 2012-2020 de l’Union européenne. L’ambition de l’ESC est d’intervenir à plusieurs échelons du processus en lien avec les organismes de régulations : financement de la R&D d’outils numériques dédiés à la cardiologie ; formation des professionnels à l’utilisation de ces applications ; contrôle de la qualité et mise en place de bancs d’essais ; sécurisation des données personnelles de santé…

D’ici deux ans, plus de 3 millions de personnes possèderont un Smartphone dans le dans le monde. De plus, la moitié utilisera des applications liées à la santé. L’ESC part ainsi du constant du manque d’approche globale des institutions pour évaluer le service rendu et guider l’usager du système de santé. Ce dernier est pourtant demandeur d’une plus large utilisation des technologies numériques dans la santé. De l’autre côté, les institutionnels y voient un intérêt organisationnel dans un cadre médico-économique contraignant.

Mais, il subsiste de nombreuses contraintes sociétales, éthiques et professionnelles qui réduisent l'impact d'une telle innovation. Pour lever ces freins et assurer une bonne intégration des nouvelles technologies dans le système de soins, les processus et modes de régulation doivent être repensés. L’ESC constate également que les autorités de remboursement et les instances politiques nationales et internationales ont souvent du mal à réagir vite, dans un domaine qui évolue rapidement.

*Congrès de l’ESC, du 29 août au 2 septembre, Londres

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.