Publicité en cours de chargement...
L’art du caillou dans la chaussure
Il est tout de même certaines demande qui me laissent perplexes, non sur la demande elle-même mais sur la façon qu’on les DSI de les traiter. La vie professionnelle étant ce qu’elle est, les directions métier ont un besoin avide de constitution de fichiers : liste de patients, de fournisseurs, en vue de suivre des populations ou d’agréger des données. La plupart du temps, ces fichiers ne sont en rien complexes : quelques champs, éventuellement valués, quelques zones de texte, quelques chiffres.
Dans la plupart des cas, les utilisateurs se débrouillent avec les moyens du bord : tableur, Access, etc. Non seulement on se rend compte après coup qu’une bonne partie de l’activité d’un service repose sur 3 fichiers Excel avec quelques macro écrites par le stagiaire de l’été dernier – ou le cousin du fils du cadre -, mais en sus quand le fichier casse les noms d’oiseau fusent dans tous les sens. Peu ou pas de sauvegardes, intégrité des fichiers difficiles à garantir (je ne compte plus les bases Access qui ont lâchée), perte de données et d’activité, grosse migraine pour tout le monde.
Or, les outils industriels existent pourtant : je n’ai pas d’action chez Microsoft, mais SharePoint par exemple permet de réaliser facilement des fiches, adossées à Active Directory pour les questions d’habilitation et à SQL Serveur pour la partie SGBD, le tout en toute sécurité. Et cela coûte beaucoup, beaucoup plus cher à l’institution que de déléguer des ressources IT pour « ramener dans le troupeau » des utilisateurs qui se seraient équipés per eux-mêmes avec les moyens du bord, que de proposer des solutions industrielles dès le départ, quitte à décaler le traitement des demandes mais au moins en donnant de la visibilité aux demandeurs.
Quand je vous dis que la gestion IT fait furieusement penser, parfois, à l’art de se mettre soi-même des cailloux dans la chaussure…
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...
