Publicité en cours de chargement...
Santé mobile : OK, mais encore ?
C’est le principal enseignement d’un sondage mené par le groupe anglais Ipsos MORI (1) : il confirme que les docteurs s’intéressent aux applications, forums et autres technologies portables. 72% du panel déclare avoir utilisé ou recommandé une solution de santé mobile sur l’année écoulée. Pour la grande majorité d’entre eux (80%), il ne s’agit pas d’une mode passagère mais d’une tendance de fond qui va s’installer dans le paysage des soins.
Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils envisagent d’ores et déjà des usages précis. 73% reconnaissent ne pas bien savoir ce qu’ils en attendent. Dans le cas contraire, ils placent le monitoring en tête des fonctionnalités attendues. En outre, ils sont deux fois moins nombreux (13%) à croire que les technologies mobiles offriront un substitut aux contrôles de routine des malades chroniques stables qu’à imaginer que rien ne change (26%).
Quant à la simplification de l’accès aux soins, ce sont les Français qui se montrent les plus sceptiques (33%) vis-à-vis du fait que la santé mobile aurait un effet vertueux alors que les Allemands et les Anglais paraissent avoir le plus envie d’y croire. Parmi les risques liés au développement de ces technologies, la crainte d’une mauvaise interprétation des données ressort en premier, suivie du souci d’alimenter l’hypocondrie et des doutes concernant la sécurité et la confidentialité des outils. Interrogés sur les pathologies pour lesquelles la santé mobile apporterait le plus de bénéfices, les médecins répondent le diabète… sans que cela soit vraiment surprenant puisqu’il s’agit du domaine où l’on a vu jusqu’à présent le plus d’innovation en la matière.
(1) Auprès de 131 médecins, au 2e trimestre 2015. https://www.ipsos-mori.com/_assets/digitaldoctor/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
