Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Santé mobile : OK, mais encore ?

24 août 2015 - 12:17,
Actualité - DSIH, DL
La santé mobile, les médecins français, anglais et allemands y croient ! En tout cas, ils ont l’intuition que cela pourrait être utile… même s’ils ne savent pas encore bien à quoi !

C’est le principal enseignement d’un sondage mené par le groupe anglais Ipsos MORI (1) : il confirme que les docteurs s’intéressent aux applications, forums et autres technologies portables. 72% du panel déclare avoir utilisé ou recommandé une solution de santé mobile sur l’année écoulée. Pour la grande majorité d’entre eux (80%), il ne s’agit pas d’une mode passagère mais d’une tendance de fond qui va s’installer dans le paysage des soins.

Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils envisagent d’ores et déjà des usages précis. 73% reconnaissent ne pas bien savoir ce qu’ils en attendent. Dans le cas contraire, ils placent le monitoring en tête des fonctionnalités attendues. En outre, ils sont deux fois moins nombreux (13%) à croire que les technologies mobiles offriront un substitut aux contrôles de routine des malades chroniques stables qu’à imaginer que rien ne change (26%).

Quant à la simplification de l’accès aux soins, ce sont les Français qui se montrent les plus sceptiques (33%) vis-à-vis du fait que la santé mobile aurait un effet vertueux alors que les Allemands et les Anglais paraissent avoir le plus envie d’y croire. Parmi les risques liés au développement de ces technologies, la crainte d’une mauvaise interprétation des données ressort en premier, suivie du souci d’alimenter l’hypocondrie et des doutes concernant la sécurité et la confidentialité des outils. Interrogés sur les pathologies pour lesquelles la santé mobile apporterait le plus de bénéfices, les médecins répondent le diabète… sans que cela soit vraiment surprenant puisqu’il s’agit du domaine où l’on a vu jusqu’à présent le plus d’innovation en la matière.

(1)  Auprès de 131 médecins, au 2e trimestre 2015. https://www.ipsos-mori.com/_assets/digitaldoctor/ 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.