Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

DP en PUI : le sud de la France en tête

17 août 2015 - 13:28,
Actualité - DSIH, DL
Les cartes régionales de suivi du déploiement du DP – dossier pharmaceutique - (1) publiées par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (2) montrent que les plus forts taux de raccordement des pharmacies à usage intérieur (PUI) au DP sont à mettre au crédit des régions du sud.

Quelques départements du nord et de l’est se classent tout de même dans les zones où ce taux dépasse les 5% (cf la carte ci-contre).

Le taux moyen pour l’ensemble France métropolitaine et DOM est évalué à 7,6%, avec un total de 204 PUI à fin juillet dernier. 60% des CHU sont d’ores et déjà raccordés. Ce suivi régulier met à jour les données publiées chaque année par le rapport d’activité de la direction des technologies en santé (DTS) du CNOP, qui assure le pilotage opérationnel des services DP.

Ce rapport d’activité se félicitait (en mai dernier) d’observer que, si l’on prend le nombre de patients concernés, le DP talonne, en Europe continentale, le « Summary care record » (SCR) du National Health Service au Royaume-Uni et ses 50 millions d’unités. En revanche, en termes d’activité, le DP en officines représente de très loin le service le plus utilisé en Europe.
Aujourd’hui, 39 millions de dossiers sont ouverts, dont 5,8 millions ont été créés sur l’année 2014.

Au 31 mars dernier, 259 établissements de santé avaient signé une convention d’accès au DP. Rappelons que ces accès peuvent se faire soit via le web (logiciel FAST développé par le CNOP), soit via un logiciel compatible DP-patient. A ce jour, trois logiciels hospitaliers sont validés : Pharma, de Computer Engineering, Genois, du SIB, et Opesim d’Evolucare (déployé dans le cadre de l’expérimentation médecins hospitaliers).

En outre, les médecins des services urgences, anesthésie et gériatrie de 55 établissements de santé sélectionnés poursuivent l’expérimentation de l’accès au DP jusqu’au 31 décembre prochain.

(1) 

(2) au 31 juillet dernier.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Conférence Prévention & Longévité  : construire le système de santé de demain

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain

15 déc. 2025 - 10:39,

Communiqué

- H.B.T Group France

Le jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.