Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

DP en PUI : le sud de la France en tête

17 août 2015 - 13:28,
Actualité - DSIH, DL
Les cartes régionales de suivi du déploiement du DP – dossier pharmaceutique - (1) publiées par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (2) montrent que les plus forts taux de raccordement des pharmacies à usage intérieur (PUI) au DP sont à mettre au crédit des régions du sud.

Quelques départements du nord et de l’est se classent tout de même dans les zones où ce taux dépasse les 5% (cf la carte ci-contre).

Le taux moyen pour l’ensemble France métropolitaine et DOM est évalué à 7,6%, avec un total de 204 PUI à fin juillet dernier. 60% des CHU sont d’ores et déjà raccordés. Ce suivi régulier met à jour les données publiées chaque année par le rapport d’activité de la direction des technologies en santé (DTS) du CNOP, qui assure le pilotage opérationnel des services DP.

Ce rapport d’activité se félicitait (en mai dernier) d’observer que, si l’on prend le nombre de patients concernés, le DP talonne, en Europe continentale, le « Summary care record » (SCR) du National Health Service au Royaume-Uni et ses 50 millions d’unités. En revanche, en termes d’activité, le DP en officines représente de très loin le service le plus utilisé en Europe.
Aujourd’hui, 39 millions de dossiers sont ouverts, dont 5,8 millions ont été créés sur l’année 2014.

Au 31 mars dernier, 259 établissements de santé avaient signé une convention d’accès au DP. Rappelons que ces accès peuvent se faire soit via le web (logiciel FAST développé par le CNOP), soit via un logiciel compatible DP-patient. A ce jour, trois logiciels hospitaliers sont validés : Pharma, de Computer Engineering, Genois, du SIB, et Opesim d’Evolucare (déployé dans le cadre de l’expérimentation médecins hospitaliers).

En outre, les médecins des services urgences, anesthésie et gériatrie de 55 établissements de santé sélectionnés poursuivent l’expérimentation de l’accès au DP jusqu’au 31 décembre prochain.

(1) 

(2) au 31 juillet dernier.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Certification des logiciels d’aide à la dispensation : une opportunité pour l’échange de données médicales

Certification des logiciels d’aide à la dispensation : une opportunité pour l’échange de données médicales

13 fév. 2018 - 10:25,

Actualité

- DSIH, Pierre Derrouch

Depuis le 1er janvier 2018, les logiciels d’aide à la dispensation de médicaments dans les pharmacies à usage intérieure doivent être certifiés, et donc interopérables avec le dossier pharmaceutique. Ce contexte législatif contribue à développer les usages du dossier pharmaceutique en établissement ...

L’ordre national des pharmaciens et DOCAPOST lancent le 1er hackathon autour du dossier pharmaceutique

18 fév. 2016 - 14:15,

Communiqué

- CNOP

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) et DOCAPOST, filiale numérique du Groupe La Poste, lancent HackingPharma : hackathon autour du Dossier Pharmaceutique (DP) pour imaginer des services e-santé de demain, en faveur de la population, des patients et de l'art pharmaceutique.

Illustration L’essor de la téléradiologie, une opportunité à saisir pour les établissements de santé !

L’essor de la téléradiologie, une opportunité à saisir pour les établissements de santé !

03 mai 2024 - 16:17,

Tribune

- Dr Olivier Babinet

Le Dr Olivier Babinet, expert numérique en santé pour l’Agence nationale d’appui à la performance (Anap), nous fait partager sa vision de cette spécialité de la télémédecine.

3e Journée de la Communauté des utilisateurs VIDAL Hoptimal : Le DP entre les mains des médecins

20 oct. 2014 - 12:07,

Actualité

- DSIH,D.D

Dans le cadre d’une expérimentation, certains médecins hospitaliers ont un droit d’accès et de modification au Dossier Pharmaceutique (DP). La 3ème journée de la Communauté des utilisateurs de VIDAL Hoptimal a donné lieu à un partage d’expérience.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.