Publicité en cours de chargement...
eSanté : signature d’un partenariat entre le SIB et TDF pour accompagner le développement de l’hébergement des SIH
Dans ce contexte, l’externalisation de l’hébergement des SIH auprès d’un hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel permet à tout type d’établissement de santé de garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des données.
Le SIB , 1er hébergeur public agréé par le ministère de la santé pour l’hébergement de données de santé à caractère personnel en France et éditeur de solutions santé et décisionnelle, et TDF ont conclu un accord-cadre de partenariat national portant sur l’hébergement de SI et de données de santé s’appuyant sur les offres de connectivité très haut débit et de datacenter de proximité de TDF.
Le 29 juin 2015, le SIB est doté des expertises métiers, techniques et fonctionnelles lui permettant de proposer, depuis 2002, une offre d’hébergement de données de santé totalement adaptée aux établissements de santé et à leur SI. Une offre qui repose sur quarante années de connaissance des métiers de l’hôpital et d’expertise dans la conception, le déploiement et l’intégration de SIH et de SI de Santé.
TDF dispose d’un Réseau Ultra Haut Débit (constitué de 5 000 km de fibres optiques et permettant le transport de flux voix, data et vidéos de 10 à 100 Gb/s) et de datacenters de proximité (ProxiCenters) implantés à Bordeaux, Lille, Rennes et Aix-Marseille. Cette infrastructure nationale performante alliée à quarante années d’expertise dans l’exploitation et la supervision de réseaux à fortes contraintes temps réel sont aujourd’hui mises à disposition des acteurs du monde de la e-santé.
« L’externalisation de l’hébergement des Systèmes d’Information Hospitaliers est en pleine croissance. Dans le cadre du développement de notre activité d’hébergement de SI et données de santé, le SIB a trouvé chez TDF toutes les qualités requises pour nous permettre de renforcer notre offre sur tout le territoire national en assurant particulièrement le transport à très haut-débit et en toute sécurité des données de santé de nos adhérents » indique Baptiste LE COZ, Directeur général adjoint du SIB.
« Grâce à notre infrastructure unique alliant datacenters régionaux et Réseau Ultra Haut Débit, nous accompagnons le SIB pour le déploiement, le transport, l’hébergement et l’intégration des données et images de santé en toute sécurité. Ainsi, TDF aide le SIB à prendre "soin" des données de ses adhérents » souligne Christine Landrevot, Directeur de la Division Télécoms et Services de TDF.
1 http://www.sante.gouv.fr/atlas-des-systemes-d-information-hospitaliers
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...

Le 8ème opus des guides cyber-résilience de l’APSSIS est en ligne !
30 juin 2025 - 20:50,
Communiqué
- APSSISL’APSSIS a le plaisir d’annoncer la publication du 8ème opus des Guides Cyber-résilience à destination des professionnels du secteur. Conçus et élaborés par Cédric Cartau, ces guides se veulent à la fois accessibles, techniques et pratiques.
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.