Publicité en cours de chargement...
Vieviewer : du dossier médical aux ressources humaines
Au début du printemps, une démonstration de Vieviewer a été faite au CH Mémorial France-Etats-Unis de Saint-Lô. Rémi Delekta, DRH de l’établissement, a fait remarquer qu’une telle interface serait très utile pour les RH. Trois jours plus tard, Guy Largeteau, directeur de la stratégie du GIP MiPih, Toulouse a fait le même constat. Un mois après, un premier prototype de Vieviewer RH a été développé et présenté fin mai, à HIT. Cette solution bénéficie de tout le travail de R&D effectué pour Vieviewer.
Elle a été conçue pour donner aux directeurs de ressources humaines, une représentation pragmatique de la carrière des agents. Actuellement, les dossiers des agents se constituent via de nombreuses sources hétérogènes : applications RH (AGIRH, Evoluance RH, Action Hexagone, GRH Cpage...), applications de Gestion des Temps et des Activités (Agile Time, Chronos, Octime, Gestor…), applications de formation (Gestform…), multitudes de documents papiers (diplômes, entretiens évaluations, entretiens formation…).
Au final, les dossiers n’offrent pas de vue synthétique de l’agent, permettant de retracer son histoire dans l’établissement, ni l’analyse pertinente des évènements (Congés, formation, maladie…) en corrélation avec ses affectations, ses évènements familiaux… En intégrant dans
son interface les différentes applications et les documents scannées, Vieviewer RH permet ainsi une vue complète des informations.
La dématérialisation des données homogénéise et optimise les pratiques RH, limite la circulation des originaux physiques, accélère la recherche d’information et anticipe l’évolution de la règlementation en la matière. Avec Vieviewer RH, la connexion est possible à tous les logiciels et bases de données RH. Elle permet l’affichage, ou non, des documents, le croisement des informations RH et donc leur analyse, le filtrage de l’accès aux spectres et sous-spectres selon le métier des utilisateurs. L’interface est simple d’utilisation et conviviale grâce à une vision plus humaine et moins administrative de la vie professionnelle d’un agent.
Le prototype présenté à HIT a été optimisé. Le site de Saint-Lô, qui utilise les solutions du MiPih, est pilote pour le développement de Vieviewer RH qui sera commercialisé dès septembre en même temps que Vieviewer Médical. A terme, Vieviewer est donc voué à devenir une interface déclinables de visualisation de données multi-sources, pas uniquement médicales.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage
08 déc. 2025 - 21:58,
Communiqué
- Numih FranceLe Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
