Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Loghos First : une GAP novatrice pour le monde de l’hospitalisation privée en pleine évolution

22 juin 2015 - 13:40,
Actualité - DSIH, MVB
Dématérialisation, fluidité des processus, outils décisionnels, GED intégrée et bientôt portail d’accès patient sont les atouts de Loghos First. Entretien avec Agnès Azoulai – Directrice CEGI Santé.

DSIH : Vous proposez un logiciel de Gestion Administrative du Patient - Loghos First - aux Etablissements de santé. Quels sont ses axes novateurs, notamment concernant la dématérialisation ?
Agnès Azoulai : Face aux difficultés tarifaires, les établissements de santé sont à la recherche de nouveaux modes d’organisation pour améliorer la qualité à tous les niveaux : soins, accueil, régulation du flux des patients et plus grande fidélisation. L’optimisation des systèmes d’information fournit l’essentiel des solutions.
La nouvelle GAP de CEGI SANTE a été conçue pour répondre à ces défis :

  • moins d’attente des patients à l’accueil et à la sortie,
  • optimisation du circuit et informations fournies en temps réel aux médecins, patients, administratifs…
  • amélioration de la coordination entre le corps médical hospitalier, les médecins de ville, le patient…

Le portail patient, le workflow, la géolocalisation ainsi que la GED (numérisation des documents du patient) constituent le support de ces innovations.

DSIH : Quelles sont les nouvelles fonctionnalités prévues ?
A.A : Le portail patient permettra à ce dernier de se connecter et de remplir les informations nécessaires à son admission. Il pourra y joindre la photocopie de ses documents administratifs, son traitement personnel, accéder à l’ensemble des informations de son dossier médical et également effectuer le règlement de la part qui lui incombe. Les temps d’attente seront ainsi très réduits, la charge du personnel aussi. La généralisation d’envoi de sms et d’email rappelant les rendez-vous et l’ensemble des informations utiles va fortement fluidifier le parcours patient. Notre application fonctionne en mode Web et en mobilité. Elle permettra ainsi l’utilisation des smartphones et des tablettes.

DSIH : La sécurité et la traçabilité sont des éléments stratégiques de votre offre. Ce sont deux exigences majeures du programme Hôpital Numérique. Comment se déclinent-elles dans la solution ?
A.A : Nous traçons toutes les entrées de l’ensemble des utilisateurs sur nos applications et journalisons toutes les modifications opérées sur nos données. Notre système de sécurité incorpore un grand nombre de possibilités de paramétrages. Les exigences Hôpital Numérique y trouvent leurs réponses. Notre environnement est compatible avec les dernières normes de sécurité, comme Open Auth 2.0. Il est ouvert à des sources d’identités externes comme LDAP ou des comptes clouds (Google, Twitter…). Il est multi-organisation, multi-tenant, et propose des possibilités de partitionnement.
C’est le début d’un nouveau monde.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.