Publicité en cours de chargement...
Santé connectée : premiers ROI mesurés ?
Sur la base de ces premières observations, Accenture n’hésite pas à prédire que le système de soins américain pourrait continuer à épargner encore plus : 10 milliards cette année et jusqu’à 100 milliards à l’horizon 2020. Estimation fondée sur la prévision des autorisations accordées aux applications mobiles en santé : elles pourraient tripler et passer de 33 (l’an passé) à une centaine.
Parmi les moteurs d’un tel développement, la société identifie en premier lieu l’usage accru des technologies en santé, par les professionnels comme par les patients, sous l’effet de la politique gouvernementale de Meaningful use. Une évolution qui devrait se traduire par l’intégration de ces solutions aux dossiers médicaux et aux portails patients. Une autre étude montre en effet qu’un médecin américain sur quatre a adopté le télé monitoring dans le cadre de la prise en charge de malades chroniques, rappelle Accenture.
La demande des patients eux-mêmes, prêts à gérer leur santé, constitue un autre moteur important. Accenture estime que la proportion des consommateurs équipés d’un dispositif de suivi d’activité devrait doubler et représenter 43% en 2020. Enfin, l’évolution du régulateur, qui a proposé au début de l’année de nouvelles règles concernant les produits considérés comme présentant un risque faible, aura bien sûr un impact important et pourrait favoriser une croissance d’environ 30% du marché de la m-santé.
« A partir du moment où les plates formes de santé grand public pourront traiter les dispositifs médicaux et non plus seulement les traqueurs d’activité actuels, elles pourront faire émerger un modèle viable de prise en charge, par le patient lui-même, sur un segment qui reste aujourd’hui chasse gardée des entreprises spécialisées dans le monitoring des maladies chroniques, » analyse Rick Ratliff, chez Accenture.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...
