Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Plan de soins: mieux répondre aux besoins des équipes soignantes

16 juin 2015 - 09:56,
Actualité - DSIH, BB
La version 5.6 du module Soins®, de Computer Engineering, propose de nouvelles fonctionnalités et une intégration avec les applications métiers via des appels contextuels. Ces évolutions sont en lien direct avec les besoins des utilisateurs qui ont accompagné les ingénieurs dans le développement de la solution.

Complétant le circuit du médicament, sécurise et optimise la prise en charge thérapeutique du patient. Cet outil permet aux établissements de santé de répondre de manière simple et efficiente à tous les aspects du dossier de soins. Les prescriptions, le circuit du médicament, le suivi des dispositifs médicaux, les actes de soins, la pancarte, les transmissions ciblées ou la planification des soins notamment sont gérés désormais par .

Quelles sont les nouveautés du module Soins® ?

La version 5.6 du module Soins® de Computer Engineering comprend de nouvelles fonctionnalités dans la gestion du dossier de soins. Il fédère les informations provenant des outils métiers spécialisés et répond au besoin des soignants d’avoir une visualisation globale, sur un outil unique, de tous les aspects de la prise en charge du patient. La version 5.6 de ce module étend les fonctionnalités des versions précédentes. Elle prend en charge, entre autres, les protocoles combinant médicaments et actes de soins, la pancarte patient, la gestion de la priorisation des transmissions ciblées, la gestion de cibles préférentielles par service et des alertes visuelles sur les transmissions ciblées et présente une nouvelle ergonomie pour la présentation des paramètres physiologiques des patients.

Un appel contextuel pour les applications métiers

Les possibilités d’intégration avec d’autres applications métiers permettent de concentrer sur le module Soins® toutes les informations nécessaires à la prise en charge thérapeutique du patient. Il permet par exemple l’appel contextuel de la prescription d’actes de biologie de l’outil de gestion du laboratoire et l’affichage dans le module Soins des prélèvements à effectuer. De la même manière les rendez-vous du plateau d’imagerie sont reçus et affichés dans le plan de soins du patient.

Cette évolution est le fruit de la collaboration menée entre les équipes de Computer Engineering et les utilisateurs de ses solutions.

"Un de nos points fort: l'accompagnement pragmatique des utilisateurs"

Les prescripteurs, soignants, cadres de soins, pharmaciens, préparateurs, paramédicaux ont ainsi participé à l'élaboration de ce module en donnant leur avis sur les fonctionnalités attendues afin qu'elles s'adaptent à leurs besoins. « En permanence, nous dialoguons avec les professionnels responsables de la réalité médicale sur le terrain, rappelle Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering. Ce sont eux qui engagent leur réputation sur le bon fonctionnement des outils et qui nous font confiance. Nos points forts ? Le développement de nos produits mené en interne par nos propres équipes, l’accompagnement pragmatique et quotidien des utilisateurs, notre implication sur le terrain, la modularité de nos solutions en cohérence avec les autres systèmes. »

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.