Publicité en cours de chargement...
Cimail : Easyfolder pour accompagner la dématérialisation des dossiers patients
La gestion des dossiers patients a fortement évolué ces 10 dernières années avec la mise en place progressive de solutions de dossiers informatisés. Dans cette phase de transition, papier et numérique cohabitent : l’historique du patient est sur papier ; les établissements ne sont pas tous équipés de moyens de saisie et de consultation multi-écrans (tablette, smartphone) ; les logiciels existants sont parfois sous-utilisés par manque d’interopérabilité.
Cimail propose donc Easyfolder, une suite de solutions, pour l’archivage numérique des informations de santé. Le dossier patient informatisé intègre ainsi les informations issues du papier et assure leur conservation, dans le respect des règles métier. Elle est conçue pour gérer aussi bien des données nativement numériques, issues du DPI, que des données papier numérisées, avec la capacité de rechercher dans les deux formats, comme s’ils n’étaient qu’un.
Le groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph est né de la fusion de trois hôpitaux sud-parisiens et d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers. Numen l’accompagne dans sa transition vers le 100% numérique. Numen a apporté, grâce à sa solution Easyfolder, une technologie adaptée aux besoins de consultation, de conservation et de confidentialité nécessaires pour la gestion des dossiers patients.
Le projet consiste en la réalisation du plan de classement et de l’implémentation d’une solution d’échanges et d’archivage électronique. Des ateliers de numérisation des dossiers de la file active ont été mis en place - une étape qui s’est déroulée sur 6 semaines avec succès – ainsi qu’atelier de numérisation des archives, avec une cadence de numérisation et indexation allant jusqu’à 50 000 pages par jour. « La solution proposée par Cimail s’est montrée la plus adaptée à nos besoins en termes de fonctionnalités et de flexibilité, explique Olivier Boussekey, DSI. Il fallait que le prestataire choisi puisse répondre aux enjeux spécifiques du secteur hospitalier ».
Au total, 5.2 millions de pages, pour près d’un million de documents, sont déjà accessibles par l’ensemble de l’équipe médicale. Cette dématérialisation permet une indexation efficace et un partage rapide tout en améliorant la confidentialité des données patient. En fluidifiant la circulation des dossiers tout en respectant la confidentialité des données, Numen apporte, grâce au numérique, des gains de productivité significatifs pour un personnel hospitalier reconcentré sur le service aux patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an
23 oct. 2025 - 18:15,
Brève
- Rédaction, DSIHUn an après son lancement à l’été 2024, Asafo-Pharma, l’outil de signalement des fausses ordonnances de l’Assurance Maladie, affiche des résultats significatifs : plus de 15 000 suspicions transmises par les pharmacies via Ameli-Pro, dont trois sur quatre confirmées comme frauduleuses. L’outil, qui ...

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?
20 oct. 2025 - 16:26,
Tribune
-Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).