Publicité en cours de chargement...
L’AP-HP en quête d’innovation
Un hackaton, ça n’est plus vraiment original tant ces événement, destinés à faire collaborer professionnels de santé et développeurs, se sont multipliés ces derniers mois (2)…
Ce qui l‘est plus, avec le concours d’innovation en santé annoncé du 12 au 14 juin, tient au fait qu’il a été précédé d’une série de rencontres, tout au long de l’hiver, pour faire émerger des problèmes rencontrés par les professionnels. C’est à l’occasion de « Cafés », organisés au sein des hôpitaux parisiens depuis le mois d’octobre dernier, que sont nés les projets qui feront l’objet du concours de développeurs, sous les thématiques telles que Chronicité et parcours patient, Pédiatrie ou Urgence et administration hospitalière.
Le hackaton What Health bénéficie, en outre, d’un large parrainage hospitalier et institutionnel. Fédération hospitalière de France, fédération Unicancer et fédération de l’hospitalisation privée, Conseil national de l’Ordre des médecins, Académie de médecine… côtoient des partenaires aussi divers que les écoles d’ingénieurs (Epitech, Efrei), les incubateurs du numérique ou les centres de recherche (Inria).
La remise des prix (15 gagnants) sera d’ailleurs assurée par un trio prestigieux : Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique, Claude Évin, directeur général de l'ARS Île-de-France et Martin Hirsch, directeur généralde l'AP-HP.
Les lauréats se verront offrir l’opportunité d’accéder à un accélérateur, le Hub What Health, qui leur permettra de concrétiser les projets et de réussir leur implantation dans le système de santé. Toutes les équipespourront aussi être accompagnées par d’autres structures de la région Île-de-France. Principe adopté par l’association What Health : la propriété intellectuelle d’un projet appartient à l’équipe qui le porte.
(2) Lire par exemple : /article/1374/le-futur-de-la-sante-s-invente-a-strasbourg.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.