Publicité en cours de chargement...
TERCIANE se lance dans la dématérialisation des factures avec les hôpitaux
A l'issue d'une phase de test réalisée,durant le 1ertrimestre, avec le CHU de Nantes, la plate-forme de tiers payant et de services santé Terciane a décidéde déployer une solution de dématérialisation des factures avec des établissements hospitaliers publics.
Mené en partenariat avec l’Organisme Concentrateur Technique 4@xes, spécialisé dans les échanges dématérialisés entre les hôpitaux et les complémentaires, le test a concerné les actes et consultations externes, les séjours, ainsi que les prestations hors soins (chambre particulière, etc.).
Cette phase de test a permis de valider la solution technique retenue pour traiter la problématique majeure liée à la dématérialisation des factures avec les hôpitaux publics impliquant notamment d'informer du règlement (ou rejet) de la facture non seulement l'établissement à l'origine de la facture mais également la Trésorerie publique en charge du recouvrement des factures pour celui-ci.
La solution qui est retenueaprès le traitement de près de 10 000 factures est désormais déployée à d'autres établissements utilisant l’OCT 4AXES, et présente de nombreux avantages pour les établissements hospitaliers utilisant un logiciel métier techniquement compatible dont :
- une meilleure traçabilité des flux de paiement ;
- des gains de traitement administratif obtenus grâce au rapprochement automatique et à une gestion facilitée ;
- des économies d’affranchissement avec la suppression complète des envois papier ;
- enfin, des gains de trésorerie grâce aux meilleurs délais de remboursement et à la baisse des rejets de paiement.
TERCIANE rejoint ainsi les nombreux Organismes Complémentaires qui dématérialisent la facturation avec les Etablissements De Soins, comme ALMERYS, VIAMEDIS, KORELIO, les Mutuelles utilisant le réseau NOE comme HARMONIE, OCIANE, EOVI, ADREA, MNT, APREVA, MNH, LE LIBRE CHOIX, …, et bien d’autres encore.
Ainsi, les Etablissements De Soins utilisant les services du Concentrateur 4AXES, sont donc déjà en mesure de dématérialiser plus de 50% de la totalité de leur facturation hospitalière (séjours et externes) vers ces Organismes Complémentaires, comme le réalise aujourd’hui le CHU DE NANTES, ou encore les CH du MANS, de DUNKERQUE, de MONTARGIS, de PROVINS, de ROMORANTIN, de SAUMUR,……….
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
02 mai 2025 - 14:47,
Actualité
- DSIHUne nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé
02 mai 2025 - 13:40,
Actualité
- DSIHDans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.