Publicité en cours de chargement...
TERCIANE se lance dans la dématérialisation des factures avec les hôpitaux
A l'issue d'une phase de test réalisée,durant le 1ertrimestre, avec le CHU de Nantes, la plate-forme de tiers payant et de services santé Terciane a décidéde déployer une solution de dématérialisation des factures avec des établissements hospitaliers publics.
Mené en partenariat avec l’Organisme Concentrateur Technique 4@xes, spécialisé dans les échanges dématérialisés entre les hôpitaux et les complémentaires, le test a concerné les actes et consultations externes, les séjours, ainsi que les prestations hors soins (chambre particulière, etc.).
Cette phase de test a permis de valider la solution technique retenue pour traiter la problématique majeure liée à la dématérialisation des factures avec les hôpitaux publics impliquant notamment d'informer du règlement (ou rejet) de la facture non seulement l'établissement à l'origine de la facture mais également la Trésorerie publique en charge du recouvrement des factures pour celui-ci.
La solution qui est retenueaprès le traitement de près de 10 000 factures est désormais déployée à d'autres établissements utilisant l’OCT 4AXES, et présente de nombreux avantages pour les établissements hospitaliers utilisant un logiciel métier techniquement compatible dont :
- une meilleure traçabilité des flux de paiement ;
- des gains de traitement administratif obtenus grâce au rapprochement automatique et à une gestion facilitée ;
- des économies d’affranchissement avec la suppression complète des envois papier ;
- enfin, des gains de trésorerie grâce aux meilleurs délais de remboursement et à la baisse des rejets de paiement.
TERCIANE rejoint ainsi les nombreux Organismes Complémentaires qui dématérialisent la facturation avec les Etablissements De Soins, comme ALMERYS, VIAMEDIS, KORELIO, les Mutuelles utilisant le réseau NOE comme HARMONIE, OCIANE, EOVI, ADREA, MNT, APREVA, MNH, LE LIBRE CHOIX, …, et bien d’autres encore.
Ainsi, les Etablissements De Soins utilisant les services du Concentrateur 4AXES, sont donc déjà en mesure de dématérialiser plus de 50% de la totalité de leur facturation hospitalière (séjours et externes) vers ces Organismes Complémentaires, comme le réalise aujourd’hui le CHU DE NANTES, ou encore les CH du MANS, de DUNKERQUE, de MONTARGIS, de PROVINS, de ROMORANTIN, de SAUMUR,……….
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Le CHU de Nîmes innove dans son service d’oncologie
22 sept. 2025 - 10:36,
Communiqué
- Computer EngineeringL’établissement hospitalier du Gard a choisi de se doter de l’outil nomade mobiChimio pour améliorer le confort des infirmières et faciliter la traçabilité de l’administration des chimiothérapies aux patients. Entretien avec Emmanuel Coget, pharmacien dans l’unité de Pharmacie Oncologique du CHU Car...
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...