Publicité en cours de chargement...
TERCIANE se lance dans la dématérialisation des factures avec les hôpitaux
A l'issue d'une phase de test réalisée,durant le 1ertrimestre, avec le CHU de Nantes, la plate-forme de tiers payant et de services santé Terciane a décidéde déployer une solution de dématérialisation des factures avec des établissements hospitaliers publics.
Mené en partenariat avec l’Organisme Concentrateur Technique 4@xes, spécialisé dans les échanges dématérialisés entre les hôpitaux et les complémentaires, le test a concerné les actes et consultations externes, les séjours, ainsi que les prestations hors soins (chambre particulière, etc.).
Cette phase de test a permis de valider la solution technique retenue pour traiter la problématique majeure liée à la dématérialisation des factures avec les hôpitaux publics impliquant notamment d'informer du règlement (ou rejet) de la facture non seulement l'établissement à l'origine de la facture mais également la Trésorerie publique en charge du recouvrement des factures pour celui-ci.
La solution qui est retenueaprès le traitement de près de 10 000 factures est désormais déployée à d'autres établissements utilisant l’OCT 4AXES, et présente de nombreux avantages pour les établissements hospitaliers utilisant un logiciel métier techniquement compatible dont :
- une meilleure traçabilité des flux de paiement ;
- des gains de traitement administratif obtenus grâce au rapprochement automatique et à une gestion facilitée ;
- des économies d’affranchissement avec la suppression complète des envois papier ;
- enfin, des gains de trésorerie grâce aux meilleurs délais de remboursement et à la baisse des rejets de paiement.
TERCIANE rejoint ainsi les nombreux Organismes Complémentaires qui dématérialisent la facturation avec les Etablissements De Soins, comme ALMERYS, VIAMEDIS, KORELIO, les Mutuelles utilisant le réseau NOE comme HARMONIE, OCIANE, EOVI, ADREA, MNT, APREVA, MNH, LE LIBRE CHOIX, …, et bien d’autres encore.
Ainsi, les Etablissements De Soins utilisant les services du Concentrateur 4AXES, sont donc déjà en mesure de dématérialiser plus de 50% de la totalité de leur facturation hospitalière (séjours et externes) vers ces Organismes Complémentaires, comme le réalise aujourd’hui le CHU DE NANTES, ou encore les CH du MANS, de DUNKERQUE, de MONTARGIS, de PROVINS, de ROMORANTIN, de SAUMUR,……….
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...
