Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Ressources humaines en SIH : 4 personnes sur 10 travaillent en CHU

26 mai 2015 - 10:38,
Actualité - DSIH, DL
Les CHU représentent 40,5% du total des ETP (équivalent temps plein) consacrés aux SIH, selon le dernier Atlas des SIH publié par la DGOS (1).

Les données relatives aux RH (ressources humaines) sont établies sur la base de 729 établissements, c'est-à-dire un périmètre beaucoup plus restreint que celui de l’observatoire oSIS qui permet de suivre l’évolution des indicateurs Hôpital numérique et compte maintenant plus de 2 300 établissements.

Le focus sur les personnels employés pour la gestion des SIH apporte toutefois des enseignements intéressants, d’autant plus que mutualisation et regroupements sont à l’ordre du jour. Les centres hospitaliers emploient, pour leur part, une proportion quasi comparable d’ETP (38,30%) au sein de laquelle les plus gros établissements se taillent, sans surprise, la part du loup. Le SIH compte pour 0,7% du total des ETP des établissements, proportion stable comparée aux résultats du précédent Atlas. Il a en revanche quelque peu progressé en volume, passant de 4 521 ETP à 4 872 (entre 2012 et 2013).

La moyenne par établissement montre que les CH ex-HL ne réussissent à affecter que 0,8 ETP à leur SIH alors qu’un CHU y consacre 103,8 ETP. Entre ces deux extrêmes, les CLCC se positionnent à 12,3 ETP et les « gros » CH (c’est à dire plus de 70 millions d’euros de budget) à 13,6 ETP.

C’est dans les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) que la rémunération des personnels en SIH est la plus généreuse. Elle atteint 60 000 euros en moyenne annuelle contre 50 000 dans les CHU, 49 000 dans les Espic et 45 000 dans les CH. Les CLCC restent également la catégorie d’établissements qui investit le plus en SIH en proportion de ses dépenses totales : à hauteur de 5,4% contre 2% en moyenne tous établissements confondus.

(1)   L’Atlas fait état des principaux indicateurs issus de l’observatoire des systèmes d’information de santé (oSIS), de l’observatoire du Référencement des Editeurs de Logiciels et des Intégrateurs du Monde de la Santé (RELIMS) et du dispositif de suivi des charges et ressources SIH administré via la plateforme Ancre de l’ATIH. Il est disponible en téléchargement :

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Atlas_SIH_2015-2.pdf 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

05 sept. 2025 - 12:20,

Brève

- DSIH

Un an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.