Publicité en cours de chargement...
Lancement d’une messagerie immédiate sécurisée « type SMS » pour les professionnels de santé
Il s’agit d’une solution conviviale et performante pour la communication immédiate, « type SMS », entre professionnels de santé accessible sur smartphone, tablette mais également à partir de poste de travail : PC ou MAC. Les messages sont sécurisés, temporaires (leur durée de vie ne peut excéder 24 heures) et peuvent être accompagnés de pièces jointes (texte, photo, vidéo).
La MiSS se base sur l’annuaire des utilisateurs de l’APICEM et sur celui de la messagerie sécurisée de santé. La MiSS ne nécessite pas de connaître le numéro de téléphone de son correspondant. Les utilisateurs peuvent librement choisir d’accepter le dialogue ou de rejeter la demande. Ils peuvent également gérer leur statut de disponibilité : libre, occupé ou indisponible. Ce statut est alors visible pour les interlocuteurs autorisés.
La solution est librement accessible aux utilisateurs d’APICRYPT et sera disponible via un abonnement de 20€/an pour les non-utilisateurs d’APICRYPT.
Cette messagerie immédiate sécurisée fait partie intégrante de l’espace APICRYPT, système national de messagerie sécurisée pour les professionnels de santé. Les utilisateurs bénéficient ainsi du double avantage d’une messagerie sécurisée, appuyée sur un annuaire déjà riche de plus de 50.000 comptes actifs de professionnels de santé et d’un système national, assurant la sécurité des échanges immédiats. L’instantanéité des échanges entre professionnels de santé que la MiSS apporte devrait correspondre aux nouveaux usages en matière de santé, aux exigences d’immédiateté du travail pluridisciplinaire, qui se mettent en place au service des patients, et complète de fait l’offre actuelle.
Le déploiement de cette solution de messagerie immédiate démarre en mai. Des établissements ont d’ores et déjà décidé d’expérimenter ce nouveau service notamment le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille (CHRU) et le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL). Sa diffusion généralisée devrait débuter dans les semaines qui viennent.
La solution technique support de la MISS a été développée par le partenaire industriel : INOVELAN qui propose dans son offre SantNET Box le proxy de Messagerie Instantanée compatible MiSS pour l’envoi de notification à destination des professionnels de santé.
* Collectif composé des URPS Médecins, Infirmiers, Masseurs Kinésithérapeutes, etc.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...
