L’offre VIDAL Hoptimal s’enrichit de l’application mobile
Cette offre de VIDAL, adaptée à l’ensemble des salariés des établissements abonnés à VIDAL Hoptimal s’adresse à plus de 120 000 praticiens hospitaliers et 400 000 soignants.
Les smartphones de plus en plus utilisés par les professionnels de santé
Le 3e baromètre VIDAL-CNOM sur les médecins utilisateurs de smartphone a montré que 94 % des médecins utilisent leur smartphone pour aller sur Internet et que 64 % d’entre eux l’utilisent pour établir leur prescription.
Pour Vincent Bouvier, PDG de VIDAL, « il s’agit pour nous d’accompagner l’évolution des usages vers une plus grande mobilité et ainsi de mieux répondre aux attentes des professionnels de santé hospitaliers ».
Une authentification automatique en lien avec l’email professionnel
À partir de son Smartphone, il suffit au professionnel de santé de télécharger l’application sur le Store approprié en précisant son email professionnel. Ce dernier permettra d’associer le compte de l’application mobile à l’abonnement VIDAL Hoptimal de l’établissement ce qui permettra une activation gratuite de l’application.
L’application, optimisée pour les tablettes, est téléchargeable sur les 3 plateformes : AppStore, Google Play et Windows Phone Store.
Un accès gratuit à toutes les fonctionnalités de l’application
Disponible à tout moment et sans connexion Internet, cet outil « embarqué » permet de consulter de façon simple et rapide une information sur le médicament à travers une fiche « Monographie » détaillée.
VIDAL Mobile permet également d’accéder à l’intégralité des Recos VIDAL, synthèses des recommandations thérapeutiques publiées par la HAS, l’ANSM, l’INCa et les sociétés savantes françaises et internationales. Il est ainsi possible de consulter les 175 stratégies thérapeutiques les plus courantes à l’hôpital et en médecine de ville (cardiologie, cancérologie, urgences, etc.) mais également de naviguer parmi 240 arbres décisionnels commentés du diagnostic aux traitements.
De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles dans l’application « VIDAL Compagnon Hoptimal » : lexique des maladies rares, adresses des centres de pharmacovigilance, informations sur le médicament et la conduite automobile, informations relatives à la contraception orale, module d’interactions médicamenteuses. L’actualité quotidienne sur le médicament est également accessible par la fonctionnalité « Actualités ».
Une prochaine évolution permettra bientôt d’intégrer le livret thérapeutique de l’établissement.
A propos de VIDAL
VIDAL, leader dans le domaine de l’information sur les produits de santé, élabore et met à disposition des professionnels de santé en France et à l’étranger, une information de référence fondée sur des référentiels validés.
VIDAL conçoit par ailleurs des outils d’aide à la décision thérapeutique sur des supports papier, web, mobiles et dans des outils électroniques au sein de logiciels métiers.
Les solutions VIDAL sont présentes chez la quasi-totalité des médecins libéraux et pharmaciens, ainsi que dans plus de 90 % des hôpitaux en France.
VIDAL est aujourd’hui un acteur majeur en Europe dans le domaine de l’informatique médicale. La société contribue, en partenariat avec de nombreux laboratoires de recherche, universitaires et industriels français et européens à la réalisation de projets innovants.
Plus d’informations sur www.vidalfrance.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage
08 déc. 2025 - 21:58,
Communiqué
- Numih FranceLe Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Jean-Christophe Zerbini prend la direction générale de l’Agence du Numérique en Santé
08 déc. 2025 - 12:09,
Communiqué
- ANSProfessionnel reconnu du numérique en santé, homme de terrain et dirigeant engagé, Jean-Christophe Zerbini a été nommé directeur général de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) par arrêté du 23 septembre 2025. Il a pris ses fonctions le 8 décembre, succédant à Annie Prévot, qui a porté l’Agence pend...

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique
05 déc. 2025 - 17:49,
Actualité
- Rédaction, DSIHAux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...
