Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Icanopée : l’heure du DMP a-t-elle sonné ?

19 mai 2015 - 00:23,
Actualité - DSIH, BB
A l’heure de la santé connectée, le parcours du patient a plus que jamais besoin d’être coordonné. icanopée et iHealth vont le faire à partir du DMP, dont la CNAMTS a fixé la généralisation d’ici deux ans. icanopée est concerné au premier chef par cette tendance. Le lien entre les deux entreprises s’attache à répondre aux attentes des territoires.

La start-up Icanopée continue son développement et se place plus que jamais comme l'acteur majeur de l'interopérabilité. C’est ainsi qu’elle devrait être fortement sollicitée pour les besoins des acteurs de santé et du développement des nouveaux usages.

L’autosurveillance des patients avec la santé connectée
Les dispositifs biomédicaux et les logiciels d’ihealth sont considérés comme des  dispositifs médicaux. Le patient est appelé à suivre ses constantes, une autosurveillance qui lui permet de prendre ses propres mesures vitales et les enregistrer jour après jour. Ainsi, il a accès à ses courbes de suivi depuis internet, son Smartphone ou sa tablette. Sur la version professionnelle d’iHealth le patient invite un professionnel à le suivre. C’est en tout cas le lien qu’iHealth et icanopée veulent développer à partir du DMP.

LE DMP, véhicule de la coordination des soins
Le soignant ou le praticien, quant à lui, accède au dossier de son patient depuis une version professionnelle d’ihealth. Il peut ainsi consulter l’ensemble des données du patient. Tout sera bientôt réuni dans le DMP au sein duquel le praticien pourra déposer une synthèse des données du patient. Le DMP sera ainsi utilisé comme le support de la coordination des soins entre les différents professionnels.

Généraliser et rendre incontournable le DMP
L'enjeu, aujourd’hui, est de démontrer aux professionnels de santé que l'auto mesure médicale est une solution pour l'observance et au suivi des patients. C'est une nouvelle donne pour le DMP, qui offre à Icanopée une véritable opportunité de réussir le challenge fixé par la CNAMTS de réussir, en 2 ans, à le généraliser et le rendre incontournable. iHealth et icanopée sont, d’ores et déjà, prêts pour démontrer l’efficacité de leur solution sur les bassins d’expérimentation comme le seront les Territoires de Soins Numériques (TSN) et le projet Personnes Âgées En Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA).

C’est pour aider les acteurs de ces projets qu’icanopée lance le programme Ambassadeur. L'objectif est de proposer à ses partenaires la prise en charge des coûts d’intégration et de déploiement sur certains projets territoriaux. Pour en savoir plus, retrouvez l’essentiel d’icanopée sur www.dmpconnect.fr ou sur le stand B55 au HIT 2015.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Conférence Prévention & Longévité  : construire le système de santé de demain

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain

15 déc. 2025 - 10:39,

Communiqué

- H.B.T Group France

Le jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.