Publicité en cours de chargement...
Petite revue d'actualité
Lundi 4 mai, DSIH relève la déclaration de Nicolas REVEL le 8 avril dernier, devant la Commission des Affaires sociales du Sénat. Il annonce qu'il se donne 2 ans pour relancer le DMP. Dommage, le personnage a pourtant une bonne tête sur les photos officielles, mais il aurait mieux fait de se renseigner un minimum avant d'annoncer ce genre d'ânerie. Rappelons en effet que ce dossier a vu passer pas moins de 8 ministères de la santé (et 6 ministres, certains l'ayant été plusieurs fois), un rapport accablant de la cours des comptes, valu à un responsable de l'ASIP d'être débarqué, et enfin provoquer les sourires hilares de tous les professionnels dans les réunions de travail.
L'EHESP annonce 5500 inscrits sur le cours en ligne – MOOC – dédiés au système de santé français, preuve s'il en était que la formation professionnelle, ce n'est plus forcément un billet de train et des frais d'hôtel à Paris et que nous sommes à une époque où il n'a jamais été aussi facile de se former, avec un excellent niveau et pour pas cher. Les départements de formation continue feraient bien d'envisager des fortes mutations dans leur métier.
Les laboratoires Labio communiquent après la fuite de données médicales façon ransomware qu'ils ont récemment subi. Une bonne campagne de communication dans les règles de l'art : on nous rassure sur le faible nombre de données médicales dérobées, sur les mesures de sécurité prises immédiatement après l'attaque, etc. Curieusement, aucune information sur le trou de sécurité à l'origine de la faille : Labio aurait mieux fait de consacrer autant moyens dans la sécurisation de ses systèmes qu'il en met aujourd'hui dans sa campagne de communication et ses frais d'avocats.
Dans la catégorie des bonnes nouvelles, le prochain congrès de l'APSSIS est annoncé en avril 2016 : un vrai congrès, avec des conférences de fond et des invités de marque. Si vous cherchez un congrès pour justifier d'aller vous balader à Paris il y en a plein, si par contre vous cherchez du contenu c'est au Mans qu'il faudra être.
Last but not least, le CHU de NANTES vient de décrocher le prix de l'European Identity & Cloud Award 2015, dans la catégorie « Best Approach on Improving Governance and Mitigating Risks ». Votre serviteur vous salue bien bas :-)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.
