Publicité en cours de chargement...
Petite revue d'actualité
Lundi 4 mai, DSIH relève la déclaration de Nicolas REVEL le 8 avril dernier, devant la Commission des Affaires sociales du Sénat. Il annonce qu'il se donne 2 ans pour relancer le DMP. Dommage, le personnage a pourtant une bonne tête sur les photos officielles, mais il aurait mieux fait de se renseigner un minimum avant d'annoncer ce genre d'ânerie. Rappelons en effet que ce dossier a vu passer pas moins de 8 ministères de la santé (et 6 ministres, certains l'ayant été plusieurs fois), un rapport accablant de la cours des comptes, valu à un responsable de l'ASIP d'être débarqué, et enfin provoquer les sourires hilares de tous les professionnels dans les réunions de travail.
L'EHESP annonce 5500 inscrits sur le cours en ligne – MOOC – dédiés au système de santé français, preuve s'il en était que la formation professionnelle, ce n'est plus forcément un billet de train et des frais d'hôtel à Paris et que nous sommes à une époque où il n'a jamais été aussi facile de se former, avec un excellent niveau et pour pas cher. Les départements de formation continue feraient bien d'envisager des fortes mutations dans leur métier.
Les laboratoires Labio communiquent après la fuite de données médicales façon ransomware qu'ils ont récemment subi. Une bonne campagne de communication dans les règles de l'art : on nous rassure sur le faible nombre de données médicales dérobées, sur les mesures de sécurité prises immédiatement après l'attaque, etc. Curieusement, aucune information sur le trou de sécurité à l'origine de la faille : Labio aurait mieux fait de consacrer autant moyens dans la sécurisation de ses systèmes qu'il en met aujourd'hui dans sa campagne de communication et ses frais d'avocats.
Dans la catégorie des bonnes nouvelles, le prochain congrès de l'APSSIS est annoncé en avril 2016 : un vrai congrès, avec des conférences de fond et des invités de marque. Si vous cherchez un congrès pour justifier d'aller vous balader à Paris il y en a plein, si par contre vous cherchez du contenu c'est au Mans qu'il faudra être.
Last but not least, le CHU de NANTES vient de décrocher le prix de l'European Identity & Cloud Award 2015, dans la catégorie « Best Approach on Improving Governance and Mitigating Risks ». Votre serviteur vous salue bien bas :-)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France
29 oct. 2025 - 10:12,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...

La transformation numérique en santé : un défi humain avant tout
27 oct. 2025 - 11:44,
Actualité
- Rédaction, DSIHDans les hôpitaux et établissements de santé, la réussite d’un projet numérique ne dépend pas seulement des solutions techniques mises en place. Elle repose d’abord sur un facteur souvent sous-estimé : la conduite du changement. C’est le message clé que portera la formation « Conduite du changement ...
