Petite revue d'actualité
Lundi 4 mai, DSIH relève la déclaration de Nicolas REVEL le 8 avril dernier, devant la Commission des Affaires sociales du Sénat. Il annonce qu'il se donne 2 ans pour relancer le DMP. Dommage, le personnage a pourtant une bonne tête sur les photos officielles, mais il aurait mieux fait de se renseigner un minimum avant d'annoncer ce genre d'ânerie. Rappelons en effet que ce dossier a vu passer pas moins de 8 ministères de la santé (et 6 ministres, certains l'ayant été plusieurs fois), un rapport accablant de la cours des comptes, valu à un responsable de l'ASIP d'être débarqué, et enfin provoquer les sourires hilares de tous les professionnels dans les réunions de travail.
L'EHESP annonce 5500 inscrits sur le cours en ligne – MOOC – dédiés au système de santé français, preuve s'il en était que la formation professionnelle, ce n'est plus forcément un billet de train et des frais d'hôtel à Paris et que nous sommes à une époque où il n'a jamais été aussi facile de se former, avec un excellent niveau et pour pas cher. Les départements de formation continue feraient bien d'envisager des fortes mutations dans leur métier.
Les laboratoires Labio communiquent après la fuite de données médicales façon ransomware qu'ils ont récemment subi. Une bonne campagne de communication dans les règles de l'art : on nous rassure sur le faible nombre de données médicales dérobées, sur les mesures de sécurité prises immédiatement après l'attaque, etc. Curieusement, aucune information sur le trou de sécurité à l'origine de la faille : Labio aurait mieux fait de consacrer autant moyens dans la sécurisation de ses systèmes qu'il en met aujourd'hui dans sa campagne de communication et ses frais d'avocats.
Dans la catégorie des bonnes nouvelles, le prochain congrès de l'APSSIS est annoncé en avril 2016 : un vrai congrès, avec des conférences de fond et des invités de marque. Si vous cherchez un congrès pour justifier d'aller vous balader à Paris il y en a plein, si par contre vous cherchez du contenu c'est au Mans qu'il faudra être.
Last but not least, le CHU de NANTES vient de décrocher le prix de l'European Identity & Cloud Award 2015, dans la catégorie « Best Approach on Improving Governance and Mitigating Risks ». Votre serviteur vous salue bien bas :-)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.