Publicité en cours de chargement...
Les Australiens auront un DMP « par défaut »
Pour réussir cette relance, la ministre de la Santé, Sussan Ley, a décidé que le dossier électronique serait ouvert « par défaut », selon un système que les anglo-saxons qualifient de « opt out ». Elle envisage cependant une période de transition, avec deux pilotes territoriaux, pour s’assurer que le nouveau système fonctionne bien et réponde à toutes les exigences de sécurité. L’ensemble des Australiens devrait donc se voir attribuer un « identifiant e-santé » et un dossier en ligne correspondant à un résumé standardisé. 10% de la population en dispose déjà à ce jour, c'est-à-dire environ 2,2 millions de personnes qui ont délibérément accepté l’ouverture de ce dossier sous un régime de « opt in ». L’audit réalisé l’an passé avait cependant souligné que les patients qui en bénéficieraient le mieux n’étaient pas encore concernés. Le « DMP australien » devrait rester sous le contrôle de son titulaire qui aura toute latitude à supprimer les informations qu’il ne souhaite pas conserver.
L’Australie vient également de modifier sa gouvernance des projets e-santé en créant une « Commission for e-health » que le gouvernement souhaite « moins bureaucratique » que la formule précédente de « National E-Health Transition Authority ». Le gouvernement attend de la e-santé des économies estimées à 2,5 milliards de dollars australiens (1,7 milliard d’euros) au niveau fédéral et 1,6 milliard au niveau des Etats.
Pour en savoir plus : le Personally Controlled Electronic Health Record (PCEHR) System
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.