Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Dossier patient, reconnaissance vocale et ROI

05 mai 2015 - 12:17,
Actualité - DSIH, BB
La reconnaissance vocale est désormais un outil décisif dans l’appropriation et l’utilisation effective d'un dossier patient par les médecins. Elle permet également aux acteurs hospitaliers d'en tirer le meilleur parti, pour un ROI significatif.

La (RV), outre les gains de temps et la capture en toute sécurité des informations de santé qu'elle permet pour les professionnels de santé, recèle bien d’autres avantages qui ne sont pas forcément identifiables au premier abord.

Un dossier patient bien utilisé pour un ROI significatif
Les établissements de santé équipés de solutions de RV Nuance mettent à disposition des personnels un outil qui favorise et facilite leur adoption du dossier patient (DP) en simplifiant son utilisation. Les commandes et la navigation à la voix des solutions logicielles ou même matérielles, ainsi que la capture des informations sans intermédiaire et en temps réel par le médecin participent de leur appropriation du DP. Pour les décideurs et les gestionnaires financiers des hôpitaux, la RV est appréciée non seulement pour son retour sur investissement propre mais aussi pour son impact sur l’utilisation effective d’applications médicales chèrement acquises. Une application médicale peu ou mal utilisée, car jugée non conviviale ou chronophage, ne sera pas l’investissement réussi espéré par l'établissement de santé.

Rendre à l’hôpital et au médecin le temps de leur véritable mission : l’attention au patient
Au-delà du retour sur l’investissement financier, la reconnaissance vocale en temps réel, par laquelle l'information transite directement dans le dossier patient, est une aide précieuse pour le médecin, qui peut ainsi se concentrer à sa véritable mission du soin. L'information est produite et validée en une démarche unique pour un accès plus rapide à celle-ci par ses pairs et ses patients.
Les secrétariats, de leur côté, allègent leur charge pour mieux se consacrer à l’accueil des patients et de leurs familles.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.