Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Dossier patient, reconnaissance vocale et ROI

05 mai 2015 - 12:17,
Actualité - DSIH, BB
La reconnaissance vocale est désormais un outil décisif dans l’appropriation et l’utilisation effective d'un dossier patient par les médecins. Elle permet également aux acteurs hospitaliers d'en tirer le meilleur parti, pour un ROI significatif.

La (RV), outre les gains de temps et la capture en toute sécurité des informations de santé qu'elle permet pour les professionnels de santé, recèle bien d’autres avantages qui ne sont pas forcément identifiables au premier abord.

Un dossier patient bien utilisé pour un ROI significatif
Les établissements de santé équipés de solutions de RV Nuance mettent à disposition des personnels un outil qui favorise et facilite leur adoption du dossier patient (DP) en simplifiant son utilisation. Les commandes et la navigation à la voix des solutions logicielles ou même matérielles, ainsi que la capture des informations sans intermédiaire et en temps réel par le médecin participent de leur appropriation du DP. Pour les décideurs et les gestionnaires financiers des hôpitaux, la RV est appréciée non seulement pour son retour sur investissement propre mais aussi pour son impact sur l’utilisation effective d’applications médicales chèrement acquises. Une application médicale peu ou mal utilisée, car jugée non conviviale ou chronophage, ne sera pas l’investissement réussi espéré par l'établissement de santé.

Rendre à l’hôpital et au médecin le temps de leur véritable mission : l’attention au patient
Au-delà du retour sur l’investissement financier, la reconnaissance vocale en temps réel, par laquelle l'information transite directement dans le dossier patient, est une aide précieuse pour le médecin, qui peut ainsi se concentrer à sa véritable mission du soin. L'information est produite et validée en une démarche unique pour un accès plus rapide à celle-ci par ses pairs et ses patients.
Les secrétariats, de leur côté, allègent leur charge pour mieux se consacrer à l’accueil des patients et de leurs familles.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.